Accueil » News » Google Ads » Recommandation Google Ads : intérêts et dangers

Recommandation Google Ads : intérêts et dangers

Vous travailler sur un compte Google Ads et vous souhaitez en savoir plus sur le score d’optimisation donné à votre compte. Ce score est calculé en fonction de l’application des « recommandations ». Ce système remplace les opportunités Google Ads qui étaient proposées auparavant.

Un compte avec score d’optimisation à 100 %

Connaissez-vous bien le système de recommandations sur Google Ads? Les recommandations sont-elles dans votre intérêt ou servent elles les objectifs de Google? Peut-on éviter l’application automatique ? Digicîmes vous explique tout.

Recommandations Google Ads : fonctionnement

Situé en haut de page, l’onglet Recommandations est mis en avant sur Google Ads. Cette rubriques regroupent plusieurs conseils pour vous aider à optimiser votre compte. Les recommandations sont classées en catégories :

  • Enchères et budget
  • Mots clés et Ciblage
  • Annonces et extensions
taux optimisation Google Ads
Compte avec plusieurs recommandations sur les enchères, annonces ou mots clés.

Fonctionnement des Recommandations Automatiques Google Ads

Pour optimiser votre compte, vous avez la possibilité de laisser Google décider pour appliquer automatiquement certaines recommandations. Certaines préconisations sont en effet pertinentes et l’application automatique va vous permettre de gagner du temps. Attention ! Tous les « Conseils » ne doivent pas être appliqués automatiquement. Par exemple, les recommandations sur la stratégie d’enchères ont des impacts très forts. Vous devez vérifier si ce type de changement est en accord avec les objectif de votre campagne.

Comment activer / désactiver les recommandations automatiques Google Ads ?

Sur votre compte Google Ads

Il faut cliquer à droite sur « Application automatique »

Vous avez ensuite la possibilité de sélectionner les recommandations que vous souhaitez appliquer de manière automatique.

Centre multicompte Google Ads

Pour éviter que les recommandations s’appliquent de manière automatique, il faut se rendre sur le PartnerDash Google à l’adresse https://partnerdash.google.com/apps/auto-applied-recommendations/accounts

Il suffit ensuite de sélectionner les comptes et de cliquer sur désactiver.

Comment activer / désactiver certaines recommandations?

Certaines recommandations Google Ads sont justifiées et vont améliorer vos performances. Il est donc possible de garder l’automatisation sur certaines rubriques.

L’Avis Digicîmes : certaines recommandations sont à étudier avec précaution

  • Changer la stratégie d’enchère peut impacter fortement vos campagnes.
  • Suggestions Mots clés : Certains mots clés ne concernent pas votre activité et il ne faut pas les ajouter. Vous devez aussi faire attention aux mots clés en requête large qui peuvent dépenser beaucoup sans forcément convertir.
  • Augmenter le budget : c’est une décision stratégique. Il faudra donc étudier cette suggestion avec du recul. Votre campagne convertit bien ? Est-ce que c’est conforme à votre budget?

Pour garder le contrôle, je vous conseille donc de désactiver par défaut ces recommandations.

Faut-il avoir un taux d’optimisation à 100 % sur Google Ads ?

Il est important de garder un taux d’optimisation élevé sur vos campagnes. Des conseils pertinents sont généralement donnés par Google. Par contre, vous devez garder votre libre arbitre. Si vous êtes un débutant sur Google Ads, il est important d’étudier attentivement chaque conseil. Pour chaque recommandation, vous devez vous interroger :

  • Cette recommandation est-elle conforme à mes objectifs ?
  • Est-ce que le conseil sert les intérêts de Google ou mes propres intérêts ?
  • Ce mot clé est-il pertinent pour mon activité ?
  • Ai-je les moyens de dépenser plus ?

Questions fréquentes sur les recommandations Google Ads

A quelle fréquence faut-il appliquer les recommandations?

Cette rubrique n’a pas besoin d’être consultée tous les jours ! Vous devez étudier régulièrement ces conseils sans perdre trop de temps au quotidien. Je vous conseille de focaliser votre énergie sur les optimisations qui marchent : sélection des mots clés – termes, message match, landing-pages…

Existe t’il une relation entre performance et taux d’optimisation?

Pas forcément. Je reprends régulièrement des comptes qui ont un score à 100 % mais dont les résultats sont médiocres. A l’inverse, je remarque que certains comptes dont la note est de 75 à 85 % sont très performants avec de nombreuses conversions.

Faut-il toujours appliquer les recommandations Google ?

Dans la majorité, les conseils sont pertinents. Par contre, certaines recommandations ne sont pas applicables. Elle peuvent aller à l’encontre de vos objectifs ou impacter la structure de votre compte. D’autres suggestions servent aussi les intérêts de Google et visent à vous faire dépenser plus. C’est pourquoi, nous vous recommandons de garder votre libre arbitre.

Conclusion sur les recommandations

D’une manière générale, le score d’optimisation me donne une idée sur « l’état de santé » du compte mais il ne doit pas s’agir d’une obsession ! Sur les campagnes que je gère actuellement, le taux moyen est d’environ 85%. Pour ne pas détériorer les performances, vous devez donc garder votre esprit critique.

Il vous reste des questions sur les recommandations Google Ads? Venez en discuter avec moi dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *