Accueil » News » Google Ads » Comment débuter sur Google Ads ?

Comment débuter sur Google Ads ?

Pour augmenter les visites en magasin ou la fréquentation de son site Internet, il est devenu primordial de bien se positionner sur Google. Vous souhaitez créer une campagne Google Ads (la régie publicitaire de Google) pour vous faire connaitre. La plateforme propose des outils performants pour organiser vos campagnes. Par contre, la prise en main est parfois difficile. Digcîmes vous accompagne pour réussir votre première campagne Google Ads.

Principes de base pour débuter Google Ads

Pour faire de la publicité en ligne aujourd’hui, il est devenu incontournable de passer par Google Ads (anciennement Google Adwords), la régie publicitaire payante de Google. En réalité, le géant du numérique détient 92,8 % des parts de marché des moteurs de recherche, selon une récente étude de Statcounter. Google Ads représente ainsi une grande opportunité pour les marketeurs du monde entier. La plateforme offre des outils performants permettant de créer et de suivre ses campagnes publicitaires avec la plus grande efficacité.

Logo Google Ads

Choisir le mode débutant : la fausse bonne idée

Pour débuter dans Google Ads, il existe un mode débutant qui s’occupe de tout. Le paramétrage est très simple et les enchères sont gérées par Google. Dans la majorité des cas, nous vous déconseillons de rester sur ce statut. Avec le mode débutant, vous n’aurez aucun historique sur les mots clés les plus performants et vous n’avez pas de marge de manœuvre pour optimiser votre compte.

Très peu d’informations sur le mode débutant Adwords

Digicîmes vous recommande de choisir le compte confirmé pour profiter de toutes les fonctionnalités. Une fois sur Google Ads cliquez sur « Commencer » et remplissez le formulaire avec l’URL de votre site internet et de votre adresse email. Celui-ci pourra être lié à Google Analytics, le service gratuit d’analyse d’audience de site web de Google. Dès que le compte est ouvert, on peut immédiatement créer sa première annonce. Cependant, il est indispensable de connaître le fonctionnement de Google Ads pour ne pas dépenser inutilement son argent.

Comment fonctionne Google Ads ?

Google Ads repose sur un système d’enchère et de qualité, via le modèle du coût par clic (CPC). En effet, les professionnels paient quand les internautes cliquent sur leur publicité ou bannière publicitaire. Le prix au clic baisse si la pertinence de votre campagne est bonne. Avec un niveau de qualité élevé, vous avez ainsi la possibilité d’apparaitre en haut des résultats de recherche. Votre site peut ainsi obtenir plus de clics, attirer plus d’utilisateurs pour les convertir en clients.

Paiement au clic
Chaque clic est facturé sur Google Ads

Par contre, si les mots clés sont mal définis et les annonces ne sont pas pertinentes, votre score de qualité va baisser. Vos enchères devront être élevées. Il est donc important de choisir des mots-clés pertinents, et de définir une enchère maximale qui reste raisonnable. Si vos mots-clés correspondent aux termes recherchés par les internautes, votre annonce peut apparaitre. Google se charge ensuite de déterminer le coût par clic et l’emplacement de la publicité dans ses SERP (Page de résultats d’un moteur de recherche).

Objectif et types de campagnes

Si vous souhaitez créer des annonces rentables, Google Ads vous propose plusieurs catégories de campagnes :

  • Réseau de recherche :  les annonces s’affichent sur la page de résultats sous forme de texte.
  • Google Shopping : si vous êtes e-commerçant, ce canal sera le plus rentable. Lors d’une recherche, vos produits s’afficheront avec l’ensemble des caractéristiques : photo, prix, disponibilité …
  • Réseau Display : l’annonce s’affiche sur le réseau des partenaires Google. Le display est plutôt utilisé pour améliorer la notoriété de la marque.  
  • YouTube Ads. YouTube appartient à Google. Il va diffuser l’annonce vidéo en pré-roll, au début d’un clip ou pendant celui-ci.
Quel est votre objectif ?

Une fois que vous avez choisi le type de campagne, vous devez sélectionner l’objectif qui correspond aux ambitions de votre entreprise. Vous pouvez demander à générer des visites sur votre site internet, convertir les prospects en clients, recevoir plus d’appels téléphoniques ou augmenter les visites en magasin. En fonction de l’objectif choisi, Google Ads va vous recommander les meilleurs stratégies pour rendre votre campane efficace et rentabiliser votre investissement.

Types d’annonces

Voici un aperçu des principaux types d’annonces qui vous serviront pour débuter :

Annonce textuelle

Ce sont les annonces utilisées prioritairement sur le réseau de recherche. Pour ce type d’annonce, il faut rédiger de plus en plus de texte. Pour se distinguer, il faut mettre en avant vos points forts. Pour enrichir le contenu, il est également recommandé de paramétrer des extensions : extensions de prix, d’accroches, d’extrait de site …

Annonce textuelle Ads

Annonce Shopping 

Si vous faites de la vente en ligne, ces annonces sont les plus performantes. Les internautes peuvent visualiser une photo de votre produit avec son prix. Pour configurer le flux produit, il faut ouvrir un compte Google Merchant.

Il existe de nombreux autres types d’annonces mais il n’est pas nécessaire de les maitriser si vous venez de commencer sur Adwords.

Les 10 commandements pour débuter sur Google Ads

1. Définir une bonne stratégie d’enchère

En fonction de vos objectifs et de vos moyens, il existe différentes stratégies d’enchère pour débuter.

  • CPC Manuel : Avec le « CPC Manuel », vous avez la possibilité de garder le contrôle en ajustant les enchères sur chaque mot clé. Cette démarche est assez chronophage mais les campagnes peuvent être très performantes. Google rend l’accès à cette approche manuelle plus complexe. En effet, il souhaite faire passer ses clients aux stratégies d’enchères « intelligentes ».
  • Maximiser les Clics : Cette stratégie vous permettra de diffuser largement et de de vous constituer un historique au niveau des mots clés. Vous pouvez l’utiliser si vous avez besoin de notoriété.
  • Maximiser les conversions : Quand vous avez un peu d’historique, vous pouvez basculer les campagnes sur « Maximiser les conversions » pour découvrir les termes de recherche les plus efficaces. Si vous cherchez à générer des contacts, la stratégie va permettre d’avoir un bon CPA. Pour mettre en place cette stratégie, vous devez au préalable paramétrer le suivi des conversions (par un objectif sur Analytics ou Balise via Tag Manager).

2. Cibler le local

Dans la rubrique « Zone », vous avez la possibilité de choisir la zone géographique à cibler. Si vous êtes un commerce local, vous devez donc choisir un rayon autour de votre ville. Il ne faudra pas cibler la France entière.

Il est possible de sélectionner un département, une ville, un rayon…

3. Ecrire plusieurs annonces

Nous vous recommandons de faire tourner au moins 4 annonces par groupes d’annonces. Si une annonce est peu performante, il faudra la désactiver ou changer le texte pour la rendre plus attractive.  

L’annonce Responsive est utilisée sur Ordinateur et sur Téléphone. Google sélectionne et combine les éléments les plus performants.

Sur les annonces Responsive, le niveau d’efficacité est donné. Vous devez rédiger le maximum de libellés pertinents pour viser le niveau « Excellent ».

4. Suivre les conversions

Pour définir les mots clés les plus pertinents, il est essentiel de suivre les conversions. Selon vos objectifs, il est possible de suivre plusieurs indicateurs. Voir ci-dessous quelques exemples de conversions.

  • Nombre d’appels : combien de clients ont appelés en passant par Google Ads ?
  • Suivi des formulaires : nombre de contacts via vos formulaires Demande de devis, contact, Demande de catalogue …
  • Ventes : pour l’e-commerce, il faut suivre les ventes générées par Google Ads.

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser le suivi des conversions. Quand vous êtes débutant, il est possible de réaliser le tracking avec Google Analytics. Il est également possible d’implémenter des balises « Suivi de conversion Google Ads » à l’aide Google Tag Manager.

Le suivi des conversions n’est pas l’étape la plus facile. Digicîmes peut vous accompagner dans cette démarche.

5. Exclure le réseau Display

Pour commencer, il est préférable de ne pas diffuser vos annonces sur le réseau Display. Vous devez vous concentrer sur le réseau de recherches ou sur Google Shopping si vous êtes commerçant.

6. Ne pas utiliser le mode Débutant

Avec ce mode, Google va gérer l’ensemble de la campagne. Mais vous n’aurez aucun historique et aucun moyen pour optimiser les résultats. Il est préférable de passer directement dans le mode « Utilisateur avancé ».

7. Bien choisir les mots clés

Vous devez éviter d’ajouter trop de mots-clés en requête large. Sinon vos annonces vont apparaitre sur des requêtes ne correspondant pas à votre offre. Il faut se focaliser sur vos spécialités. Par exemple, le mot-clé ″chaussures de courses″ au lieu de ″chaussures″ si vous vendez des baskets running.

De plus, il faut rester focalisé sur les bonnes intentions de recherches. Si vous êtes e-commerçant, il faudra sélectionner les intention transactionnelles qui convertissent le mieux.

Pour en savoir plus, je vous recommande de regarder la vidéo ci-dessous.

8. Surveiller le niveau de qualité

Si vous avez des mots clés qui ont un niveau de qualité faible, il faudra s’interroger sur leur pertinence. Si les niveaux de qualité sont trop faibles, vos mots clés ne se diffuseront pas ou l’enchère sera très élevée.  

Score de Qualité Google Ads

9. Faire un suivi régulier

Il est important de faire hebdomadaire voire journalier des différentes métriques (impressions, taux de clics, conversions, etc.). Vous avez également la possibilité de croiser les données avec Google Analytics.

Suivi google Ads
Pour croiser les données, il est possible de créer des dashboards personnalisés grâce à l’outil Google DataStudio.


10. Bien organiser la campagne

Votre campagne Google Ads suit généralement la structure de votre site Internet. Si vous avez 3 activités principales, il faudra généralement faire 3 campagnes distinctes.

Sur ce compte, les dépenses sur la campagne Plomberie seront plus élevées car l’entreprise réalise la majorité de son CA avec cette activité.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien débuter sur Google Ads. Il vous reste des questions ? Venez en discuter dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *