Aller au contenu

Google Display : le guide complet

Vous souhaitez opter pour les campagnes Display pour atteindre des objectifs de notoriété ou de marketing ? Il serait avantageux d’utiliser ce levier publicitaire et de diffuser vos annonces sur un large réseau de sites et d’applications web. Pour profiter de cet outil, l’agence SEA Digicîmes vous propose un guide complet pour comprendre le réseau Display.

Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads – Display ?

Il s’agit de l’un des outils payants utilisés dans une stratégie de marketing digital. Ce type de campagnes permet à un annonceur de diffuser des messages publicitaires sur un grand nombre de sites internet partenaires. Les éditeurs de ces derniers se servent de la plateforme Google Adsense pour réserver certains de leurs emplacements publicitaires à Google.

Ces zones d’affichage Display sont, par la suite, mises à la disposition des annonceurs. Sur ce réseau, les annonces sont davantage graphiques et elles apparaissent sous la forme de bannières avec des dimensions variées. Ces publicités peuvent être publiées sur un grand réseau de sites et de blogs partenaires. Par ailleurs, vous pouvez choisir de les diffuser en compléments sur les sites du réseau Google sur Youtube et Gmail.

Annonce sur Réseau display
L’annonce sur le réseau Display est illustrée avec une image

Comment fonctionne Google Display ?

Si vous avez choisi le réseau Google Display pour publier vos annonces web, sachez que cet outil vous aide à toucher l’audience recherchée grâce à plusieurs options de ciblage.

En effet, ce système assure la diffusion de vos annonces sur les supports web utilisés par vos clients potentiels. Par conséquent, ces derniers sont touchés au bon endroit et au bon moment par votre publicité. Ainsi, vous pouvez attirer de nouveaux prospects ou engager vos clients existants à l’aide des segments d’audience. Grâce à un système de ciblage automatique, vous pouvez également générer davantage de conversions. Cela se fait en identifiant l’audience la plus intéressante pour vous, selon vos produits et votre page de destination.

Quels sont les types de campagnes ?

Grâce au réseau Display de Google, Il est possible de diffuser vos annonces à côté d’un contenu en rapport avec vos produits et vos messages publicitaires. Ce système constitue un moyen efficace pour déterminer comment, quand et où publier votre publicité. Il englobe plusieurs types de campagnes. Nous allons vous parler ici de deux catégories principales.

Les annonces Display Standard

Sachez que ces campagnes sont disponibles par défaut sur Google Display. Nous vous recommandons ce type d’annonces si vous souhaitez garder la main sur tous les aspects de votre publicité. En effet, vous devez définir d’une façon manuelle tous les paramètres de votre campagne : du ciblage aux enchères pour arriver aux formats d’annonces. Il est possible de choisir parmi plusieurs objectifs :

  • Développer la notoriété de vos produits ou de votre entreprise
  • Engager les utilisateurs et les inciter à découvrir votre offre
  • Augmenter les conversions et inciter l’internaute à l’action

Les annonces Display Intelligentes

Basées sur les fonctionnalités de machine learning de Google, ces campagnes sont totalement automatisées.

Nous vous recommandons ce type d’annonces si vous souhaitez automatiser tous les aspects de votre campagne publicitaire. Concrètement, vous devez fournir le contenu des annonces à diffuser, les images que vous comptez utiliser, votre budget quotidien et aussi le coût par acquisition (CPA) que vous voulez cibler.

Ainsi, le réseau Display combine tous ces ingrédients pour diffuser votre message publicitaire à grande échelle. Cependant, il convient de savoir que pour accéder à ces campagnes intelligentes, vous devez avoir cumulé au moins 100 conversions sur le réseau de Recherche ou 50 conversions sur le réseau Display.

Nous vous conseillons ces campagnes car elles constituent un moyen simple et efficace pour réussir des actions de Remarketing, de prospection et de réengagement sur ce réseau de Google.

Quelles sont les stratégies d’enchères sur le réseau Display ?

Le système Display de Google prend en considération plusieurs facteurs pour attribuer des espaces publicitaires aux annonces éligibles à l’affichage. En effet, ce réseau tient compte de la qualité de l’annonce mais aussi du prix que vous êtes disposé à payer pour être diffusé. Dans ce contexte, on a choisi de vous parler de trois types d’enchères.

Comme sur le réseau Search, un système d’enchère est présent sur le Display

Coût par clic (CPC Manuel)

Applicable à toutes les campagnes Display, cette stratégie consiste à définir le coût par clic ou le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour obtenir un clic sur votre annonce. De ce fait, ce montant vous est facturé à chaque fois où un internaute clique sur votre publicité. Vous pouvez varier les enchères sur les différents groupes d’annonces de votre campagne. Il est aussi possible de varier le CPC en fonction des mots-clés ou des emplacements du message publicitaire.

C’est sans oublier la possibilité d’effectuer des ajustements en fonction des résultats générés au cours de la campagne. En effet, si vous remarquez une meilleure performance sur un certain mot-clé ou un emplacement, vous pouvez leur allouer une plus grande part de votre budget d’une façon manuelle.

Coût pour mille impressions (CPM Visible)

Grâce à ce type d’enchère, vous pouvez payer par tranche de mille visionnages. Sur le réseau Display, on parle maintenant de CPM visible. Ce dernier vous permet de payer uniquement les impressions réellement visibles par les internautes. Ainsi, pour être comptabilisée comme visible, votre annonce doit apparaître pendant :

  • Une seconde : s’il s’agit d’une image. Le visuel doit apparaître au moins à raison de 50 % sur l’écran de l’internaute.
  • Deux secondes s’il s’agit d’une vidéo.

Ainsi, en tant qu’annonceur ou responsable marketing, vous pouvez mesurer le réel impact de vos campagnes et de piloter plus finement vos annonces.

Coût par acquisition (CPA Cible)

Nous parlons ici du coût par action ou du coût par acquisition. Il correspond au prix que vous payez pour atteindre une conversion. Il convient de savoir que ce coût est plus onéreux qu’un CPC, et ce pour plusieurs raisons. Réellement, l’internaute peut cliquer sur le lien de votre annonce sans finir par acheter. Par ailleurs, certains utilisateurs cliquent sur les publicités par curiosité et sans avoir une intention d’achat. De ce fait, ils ne donnent pas suite à votre offre.

Maximiser les conversions

Google va enchérir sur l’audience qui est la plus susceptible de convertir.

Maximiser les Clics

En fonction de votre budget, l’algorithme va chercher à rediriger le plus de personnes possibles vers votre site.

Comment cibler votre audience ?

Pour réussir une campagne Google display, il faut accorder une attention particulière aux personnes ciblées et à leur fonctionnement. Vous avez un large choix d’options vous permettant d’atteindre le public souhaité.

Audience de Remarketing

L’objectif de ce type de ciblage est de susciter l’attention d’internautes qui ont été déjà intéressés par vos produits. C’est pourquoi il est essentiel de diffuser vos annonces sur les sites et les pages souvent consultés par ces utilisateurs. Par conséquent, vos chances de les toucher une autre fois sont plus importantes. Ainsi, vous favorisez le passage du statut de lead au prospect puis au client.

Par emplacement

Grâce à cette technique, vous vous concentrez sur l’endroit sur lequel votre annonce va être diffusée. Il faut, par ailleurs, choisir minutieusement des sites qui sont en rapport avec vos produits ou vos services. C’est le seul paramètre sur lequel vous pouvez agir dans ce type de ciblage.

Selon des données sociodémographiques

Il s’agit de cibler des utilisateurs selon des éléments biographiques et des zones géographiques qui les caractérisent à long terme.

Audience sur le marché

Cette façon de cibler les internautes consiste à toucher un public en fonction de ses intentions d’achat récentes. En d’autres termes, vous ciblez les consommateurs qui cherchent activement des produits ou des services similaires aux vôtres.

Audiences d’intention personnalisées

En fonction de l’objectif de votre annonce, vous pouvez cibler les internautes selon leurs habitudes, les sujets qui les intéressent, leurs centres d’intérêt…

Pourquoi utiliser le réseau Display ?

Avant de décider d’opter ou non pour les annonces Display de Google, nous vous conseillons de bien réfléchir aux avantages de ce réseau.

Notoriété

Parce que ces annonces sont clairement publicitaires, elles sont les mieux adaptées aux campagnes de notoriété. Elles jouent un rôle important pour faire connaître votre marque à un public très large.

Réseau important de sites

Diffusées sur un large réseau de sites internet, les campagnes Display offrent à votre entreprise une meilleure visibilité. Elles sont capables de toucher une audience assez importante. Le Display permet d’élargir la cible et est complémentaire aux annonces sur le réseau de recherche.

Remarketing

Recourir à ces publicités vous permet de cibler des prospects qui ont montré un intérêt pour vos services ou vos produits. Ainsi, il serait plus facile de les convertir en clients.

Ciblage des audiences

Ce système fournit à son utilisateur des données pertinentes concernant les audiences ciblées. Ainsi, il est plus facile pour vous de suivre vos investissements et de revoir vos budgets.

Pourquoi se faire accompagner pour mettre en place les campagnes Google Display ?

Optimiser ses campagnes Display pour en profiter pleinement nécessite un certain niveau d’expertise. De ce fait, nous vous conseillons de chercher l’accompagnement nécessaire. Passer par un prestataire certifié et qualifié en la matière, vous fait bénéficier d’une aide précieuse pour créer vos annonces d’une manière optimisée. Cet expert peut assurer la création de vos landings pages et vous assister dans le ciblage de vos audiences. Par ailleurs, ce spécialiste est en mesure de vous proposer une stratégie marketing efficace pour optimiser votre retour sur investissement.