Beaucoup d’entrepreneurs lancent leurs sites internet professionnels mais n’arrivent pas à se faire connaître. Il est en effet difficile de se positionner sur la première page ou dans les premiers résultats sur Google. Vous êtes artisan? Commerçant ? Profession libérale ? Les internautes cliquent prioritairement sur les premiers résultats sur la première page. Le référencement local vous aidera à mieux positionner votre site sur Google pour attirer les clients de votre région. Pour bénéficier d’un audit, contactez vite Digicîmes.


Définition du Référencement Local

Pour gagner beaucoup de clients, il est important d’être visible sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Le SEO est une mode de référencement dont les résultats ne sont pas toujours immédiats. Digicîmes vous accompagne pour booster la visibilité de votre site autour de votre zone de chalandise.

Recherche en local sur Google

Par définition, le SEO Local est une méthode de référencement naturel qui est destinée de manière spécifique à positionner un site web sur les pages de Google (ou autres moteurs de recherche), en fonction d’une requête locale. Le référencement local est donc naturellement préféré par les entreprises qui offrent leurs services ou vendent des produits dans un périmètre local.

Utiliser Google Ads pour votre référencement local

Sur des requêtes concurrentielles, il faudra également utiliser le programme Google Ads. Grâce au référencement payant, il est en effet possible de cibler très précisément une clientèle au niveau régional ou local. Vous pouvez diffuser des annonces auprès d’une audience qualifié et à proximité de votre entreprise.

Par exemple, vous avez une entreprise de plomberie qui est présente sur la ville de Genève, nous n’avez aucun intérêt à cibler les internautes se situant à Paris. Digicîmes cherchera alors à vous positionner sur des requêtes locales comme « plombier Geneve » ou des requêtes ciblant des localités proches. Découvrez ma prestation de consultant Google Adwords.

Comment améliorer sa visibilité au niveau local ?

Pour réaliser son SEO Local, vous devez utiliser des mots-clés pertinents sur les pages de votre site professionnel. Ces mots-clés doivent être présents à la fois dans les titres et dans le corps de vos articles. Leur utilisation est indispensable pour un bon référencement, local ou non. Dans le cadre d’un référencement Local, il peut être intéressant de créer plusieurs pages d’atterrissage en fonction des villes.

L’optimisation du title et de la méta-description des pages de votre site est une étape qu’il ne faut pas négliger pour optimiser votre SEO Local. Dans les balises et les meta descriptions, pensez à intégrer votre emplacement. Cela augmentera vos chances de visibilité.

Cette technique de référencement passe également par l’amélioration de votre page Google My Business. Cet outil a été lancé par Google pour offrir aux commerçants de proximité, la possibilité de donner des renseignements sur leur activité et leurs coordonnées. C’est une page qui est aussi référencée sur Google Maps.

Comment optimiser sa fiche sur Google My Business ?

Il est relativement simple de créer sa fiche établissement sur Google My Business. Toutefois, pour des raisons de pertinence et de référencement, il est recommandé de bien l’optimiser. Pour ce faire, commencez par vous rendre et vous connecter sur le site de l’outil. En remplissant votre fiche, veillez à entrer des informations et coordonnées identiques à celles de votre site internet. N’oubliez pas de confirmer l’emplacement de l’entreprise. Faites attention aussi à la conformité entre les recherches effectuées par les internautes et la pertinence des catégories que vous renseignez dans la fiche.