Qu’est ce qu’un consultant Google Ads ?

Digicîmes vous donne son guide complet sur le métier de consultant Adwords

Pour générer des profits, un site web doit être parfaitement optimisé et remarquable pour captiver l’attention des internautes. Ces derniers doivent être assez intéressés pour générer des leads sur le site web en question. Pour augmenter la capacité de conversion de ce dernier, il serait intéressant de se faire aider par un expert du référencement payant. Le consultant Adwords se charge de définir une stratégie qui permet de générer plus de trafic au site. On vous propose, dans cet article, de découvrir ce métier, les missions de cet expert ainsi que les techniques qu’il utilise.

Quelles sont les missions du consultant Adwords ?

Un spécialiste du référencement payant propose plusieurs prestations. Il doit apporter une aide complète aux annonceurs :

  • Recherche de mots clés Il recommande les mots-clés adaptés à l’activité et sur lesquels il serait judicieux de se positionner. L’objectif est d’avoir un volume de recherche suffisant.
  • Pertinence : Pour avoir un score de qualité élevé, le consultant doit veiller à segmenter la campagne. Les mots clés doivent figurer dans l’annonce et la landing page.
  • Rédaction d’annonces : les annonces doivent être percutantes et le taux d’interaction doit rester élevé.
  • Page d’atterrissage : Avec les stratégies d’enchères intelligentes, il devient essentiel de mettre en place des landing pages spécifiques. L’amélioration du taux de conversion entraîne une hausse des impressions sur les campagnes.
  • Tracking / analyse des conversions. Le consultant Adwords se charge également d’installer le tracking sur le site du client. L’objectif est d’analyser les performances des campagnes. un bon retour sur investissement pour les campagnes SEA. Pour ce faire, il surveille le coût par clic.
  • Reporting : Le prestataire doit communiquer les résultats des campagnes à intervalle régulier. La phase de reporting permet de se fixer de nouveaux objectifs pour améliorer en permanence les campagnes.
Pertinence Google Ads
La pertinence entre Mot clé / Annonce / Landing page est importante en SEA.

Avant de mettre en place une campagne de référencement payant, ce professionnel analyse le taux de conversion du site de l’annonceur et sa capacité à générer des leads. De plus, il apporte des conseils pertinents sur les pratiques à adopter pour captiver l’attention de l’internaute.

Quelles sont les compétences d’un consultant Google Ads ?

Si on fait appel à un spécialiste de Google Adwords, c’est pour profiter de ses compétences et de son savoir-faire technique pour générer plus de leads. De ce fait, cet expert des liens sponsorisés doit faire preuve d’une maîtrise parfaite des techniques de travail dans ce domaine.

  • Rédactionnel. Ce consultant doit faire preuve d’une belle plume en rédaction. L’orthographe doit être irréprochable pour éviter les fautes dans les annonces.
  • Marketing : Le ciblage des campagnes est important. Google Ads est un outil puissant qui peut s’adresser à des audiences spécifiques : passionnés de voyage, acheteurs en ligne… Il est possible d’augmenter les dépenses sur les segments de client qui convertissent le mieux.
  • Commercial : Il faut convaincre les visiteurs. Pour améliorer le taux de conversion, il peut utiliser des techniques de copywriting.
  • Développement / technique : D’abord, ce professionnel doit savoir créer et optimiser des landing pages dans le but de maximiser la rentabilité des campagnes. La maîtrise des principaux CMS comme WordPress, Prestashop ou Shopify est généralement nécessaire.
  • Analytics. Pour mesurer l’impact des annonces, ce spécialiste installe le tracking. Pour assurer le suivi des conversions, il utilise Google Analytics. Pour faciliter la gestion des balises, il est nécessaire de bien maitriser Google Tag Manager.

Définition du métier du consultant Google Ads

Concevoir le meilleur site web sur toute la toile ne serait pas suffisant pour se faire remarquer et se distinguer par rapport à la concurrence, si ce site ne génère pas un trafic qualifié. De ce fait, le recours à un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour diffuser les bonnes annonces performantes devient indispensable. Cet expert n’est autre que le consultant Google Ads. Ce spécialiste du référencement payant utilise le programme publicitaire Google pour aider les entreprises à gagner en visibilité.

Cet expert Adwords met en place une stratégie de référencement SEA (Search Engine Advertising) pour le compte des annonceurs. Il coordonne ou met en place la technique (création des annonces, landing page, tracking…). Pour réussir sa mission, ce spécialiste en liens sponsorisés doit avoir une maîtrise parfaite de la concurrence et du marché. Cet expert maîtrise analyse également les performances. De plus, il sait comment exploiter les opportunités offertes par les différents outils de Google tels que Google Shopping ou le réseau Display.

Quelles sont les formations pour devenir consultant Google Ads ?

Pour devenir un consultant Adwords, une certaine expérience est nécessaire. Pour une formation en autodidacte , il est possible de passer les certifications Google Ads sur la plateforme Skillshop. Ce programme permet au consultant d’acquérir les connaissances de bases et d’apprendre les bonnes pratiques à suivre. Il est également possible de suivre des chaînes YouTube spécialisées sur le sujet.

Certification Google

Dans une formation dédiée au digital, des cours sont prévus pour découvrir le fonctionnement de la plateforme Google Ads. Si vous souhaitez connaître les astuces pour optimiser son compte, il est possible d’avoir des formations en one-to-one avec un consultant Senior.

De nos jours, le recours au consultant Adwords est indispensable pour gagner en visibilité et maximiser les ventes et les leads sur son site. Si vous cherchez à optimiser vos campagnes Google Ads, consultez Digicîmes pour une étude complète.