Accueil » News » Google Ads » Compte suspendu Google Ads : comment le réactiver ?

Compte suspendu Google Ads : comment le réactiver ?

Google Ads représente un canal d’acquisition très efficace pour de nombreuses entreprises. Mais il arrive que Google suspende votre compte publicitaire. Si Adwords est votre levier principal pour vous faire connaître, vous devez donc bien connaitre les raisons de la suspension et la méthode pour lever la suspension. Digicîmes vous dit tout pour débloquer rapidement un compte Google Ads.

Comment savoir si mon compte Google Ads est bloqué?

C’est très simple, vos annonces vont arrêter de se diffuser et un bandeau rouge va apparaître. Ce bandeau mentionne que votre compte a été suspendu. Voir exemple ci-dessous.

Compte Google Ads suspendu

Différence entre infraction et violation grave du règlement

Si vous avez enfreint une règle, Google va vous avertir avant de bloquer votre compte. L’avertissement est donné 7 jours avant pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires. Par contre, le compte est suspendu d’office lors d’une violation grave du règlement.

Causes de suspension – violations graves

Pour une violation grave, les causes de blocages les plus courantes sont le contournement des systèmes ou le paiement suspect.

Contournement des systèmes

Quand vous cherchez à enfreindre le règlement, Google va bloquer le compte pour les motifs suivants.

  • Cloaking / manipulation du robot : vous redirigez vers une page dont le contenu est différent pour le robot ou pour l’internaute
  • Contrefaçon : vous vendez des articles contrefaits et c’est contraire au règlement de Google
  • Nouveau compte après suspension : Si vous êtes suspendu, ne cherchez pas à ouvrir un nouveau compte ! Google va le repérer assez vite et vous risquez d’être banni définitivement.

Paiement suspect

Sur les derniers mois, les blocages pour paiements suspects se sont multipliés. Voici comment vous prémunir pour éviter la suspension de votre compte.

  • Informations cohérentes / Pays : Les informations dans vos mentions légales et l’adresse de facturation doit être cohérente. Ces adresses et les coordonnées bancaires doivent être cohérentes. Attention si vos mentions légales, votre compte bancaire et vos coordonnées Google sont dans des pays différents.
  • Banques en ligne : Il n’existe pas de données officielles sur ce sujet mais il est préférable d’indiquer une carte bancaire d’une banque traditionnelle dans votre compte Google Ads.
  • Secteur dépannage à domicile : Google surveillent certains secteurs d’activités à risques où des arnaques étaient assez courantes. Des entrepreneurs peu scrupuleux demandaient des retours de prélèvements à leurs banquiers. Attention donc si vous avez une activité de plombier, serrurier, dépanneur à domicile…
  • Limite de paiement : si vous avez été suspendu, Google va « brider » votre compte après réactivation. Vous allez pouvoir augmenter progressivement vos dépenses par palier. Sinon, il faut contacter Google pour supprimer ce bridage. Cette limite n’est pas indiquée dans votre compte Adwords.
  • Paiement prélèvement : il est préférable d’indiquer une carte bancaire plutôt qu’un compte bancaire.
  • Ouverture récente : Si vous venez d’ouvrir votre compte, il est important de surveiller vos paiements. Google suspend principalement les « jeunes » comptes. Les informations de votre carte bancaire doivent être à jour. Les prélèvements ne doivent pas être bloqués…

Débloquer un compte Google Ads : méthode générale

Attention aux offres « miraculeuses » qui fleurissent sur la toile. Aucune agence ou aucun consultant Google Ads n’a de pouvoirs magiques pour débloquer un compte. Digicîmes vous présente la méthode pour maximiser vos chances de lever la suspension.

  • Raison de la suspension : lorsque votre compte est bloqué, un bandeau rouge va s’afficher en haut. Le motif est parfois flou et vous devez bien vous renseigner. Explications du motifs de suspension. Si vous ne comprenez pas la raison, vous pouvez appeler le support Google par téléphone.
  • Modifications : Une fois que vous avez bien compris le motif, vous devez corriger les points qui vont à l’encontre du règlement Google (Exemples : modifications mentions légales, changement carte bancaire, nouvelle adresse facturation…)
  • Demande de rééxamen : Dans la plupart des cas, un bouton « Demande d’examen » apparait dans le bandeau rouge. Si vous avez mis en place les modifications, vous pouvez donc contacter l’équipe Google par ce biais. Le conseiller Google peut vous répondre en demandant des documents complémentaires (relevé de compte, justificatifs…). Le délai de réponse peut atteindre 7 à 14 jours. Attention, vous ne devez pas relancer car cela allonge la durée de traitement !

Problèmes de paiement : comment réactiver le compte Adwords?

Si vous souhaitez réactiver votre compte Google Ads suite à des problématiques de paiement, vous pouvez suivre la méthode suivante :

  1. Paiement des factures : les factures échues ont elle été payées ?
  2. Vérifier carte bancaire : est ce que les informations de cartes bancaires sont correctes ? La date de validité de la carte bleue est elle dépassée ?
  3. Prélèvement rejetés : si vous avez renseigné un compte bancaire, est ce que les prélèvements ont été passés sans incidents?

Besoin d’aide pour débloquer un compte

Si vous ne comprenez pas les raisons de votre suspension, nous vous recommandons d’entamer les démarches suivantes.

  • Forum Google Ads. Vous pouvez exposer votre problématique sur la communauté Google Ads France.
  • Service client : il est possible de contacter par discussion en ligne le service client Google. Nous avons recensé toutes les solutions pour contacter Google.

Les choses à ne pas faire

Si votre compte Adwords a été suspendu, il est important de bien respecter les consignes suivantes. En cas d’infractions répétées, Google va prolonger la suspension ou vous bannir définitivement !

  • Recréer un nouveau compte : C’est très risqué ! Google détecte assez facilement cette pratique. Et vous risquez d’être banni définitivement.
  • Relancer une demande de réexamen : Il faut faire uniquement 1 seule demande de réexamen. Si vous relancer, votre date de réexamen est repoussée. Vous pouvez par contre joindre le support Google par téléphone en cas de besoin.
  • Rejet de prélèvement : si vous demandez à votre banque de rejeter les débits de Google, votre compte sera suspendu.

Vous souhaitez avoir des précisions sur le sujet des blocages de comptes Google Ads? Venez en discuter dans les commentaires de cet article.

4 commentaires sur “Compte suspendu Google Ads : comment le réactiver ?”

    1. Bonjour, si vous souhaitez que l’on regarde le problème, merci de passer par le formulaire de contact en m’indiquant les éléments suivants :
      URL du site / Votre activité / Raison du blocage indiquée par Google…
      Bonne journée, Grégory de Digicîmes.

      1. Bonjour, je passe par le même problème, nous avons envoyé des demandes via le formulaire de contact, 2 semaines sont passées mais toujours pas de réponse.. Notre activité et notre situation devient de jour en jour critique, comment faire pour accélérer les procédures de réactivation?

        1. Bonjour,
          Malheureusement, il n’est pas possible « d’accélérer » le processus. La méthode est de bien vous mettre en conformité avant d’envoyer la demande de réexamen. Il ne faut pas refaire de formulaires car vous rallongez les délais. Si vous ne comprenez pas le motif de suspension, je vous conseille de contacter le support Google.
          Bonne journée, Grégory de Digicîmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *