Accueil » News » SEO » Discover c’est quoi : tout savoir sur Google Discover

Discover c’est quoi : tout savoir sur Google Discover

Apparu en 2018, Google Discover vous propose des contenus basé sur vos intérêts. Dans le SEO, Google Discover devrait avoir un impact majeur dans les prochaines années. La firme de Mountain View intègre de nouvelles fonctionnalités pour développer son utilisation. Digicîmes vous dit tout sur le fonctionnement de Discover.

Google Discover, c’est quoi ?

De son ancien nom Google Feed, Google Discover est un flux d’informations proposant un contenu adapté aux centres d’intérêt de ses utilisateurs. Lancé en 2018, il dispose de près de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Aperçu de résultats Discover. Source Google

Pour le moment, Google Discover n’est accessible aux internautes que sur Android sur les smartphones et les tablettes. Mais dans les prochains mois, Discover devrait également pouvoir être activé sur PC avec le navigateur Chrome.

Discover se base sur vos centres d’intérêts, votre historique de recherche et vos préférences pour vous proposer des contenus pertinents. Vous n’avez pas à effectuer de recherches, Google « poussent » automatiquement un flux d’informations personnalisé. Les contenus proposés sont disponibles sous tous les formats : articles de blog, les vidéos, les actualités ou encore les évènements.

Comment fonctionne Google Discover ?

Pour fonctionner, Google Discover utilise le machine learning. Google collecte les données nécessaires en ce qui concerne votre historique de recherches, vos activités sur les applications (Youtube, Google Maps…). En fonction des informations de votre profil, Google vous donne une information très personnalisée.

Vous avez ensuite la possibilité de configurer votre flux d’informations Discover.

Vous avez la possibilité de supprimer des centres d’intérêts :

Sur chaque article, vous pouvez noter les thèmes ou les articles que vous ne souhaitez plus voir :

Comment positionner des articles sur Google Discover ?

Google Discover est un service susceptible d’apporter une plus-value à votre stratégie SEO. Il se veut comme une application d’intelligence artificielle permettant de faciliter l’accès à l’information pour les utilisateurs. Pour positionner des articles sur Google Discover, nous vous recommandons :

  • Contenu riche et expertise de son secteur : le contenu est Roi également sur Discover. Vous devez être un expert et une référence dans votre secteur pour être susceptible d’apparaître.
  • Qualité des visuels : le flux Discover accorde une part importante aux vidéos et aux images. Pour bien se positionner, il faut donc des images optimisées avec une largeur de 1200 pixels. Cette taille d’image va permettre d’activer les images grands formats.
  • Obtenir de l’engagement sur les réseaux sociaux : Google capte les signaux en provenance de Facebook, Linkedin ou Twitter. Si votre article est partagé sur les réseaux sociaux , il va s’afficher sur Discover.
  • Avoir une marque forte : Vous êtes un passionné de la marque Tesla ? Vous consultez régulièrement le site de la marque ? Discover va en tenir compte et vous aurez un flux d’information important sur le fabricant de voiture électrique.
  • Tracking des visites : vous devez analyser les sujets qui marchent le mieux. Vous devez ensuite concentrer vos efforts pour devenir un « expert » sur ces thématiques. Si vous générez beaucoup d’impressions sur Discover, un onglet va apparaître sur votre Search Console.
  • Expérience fluide : Ce critère se rapproche du SEO « classique ». Votre site web doit être rapide et fluide. Les articles en AMP devraient être privilégiés.

Certains contenus ne sont pas acceptés sur Discover. On peut citer les pétitions, les formulaire, la demande d’un emploi, les articles satiriques ou

Pourquoi activer Discover ?

Les avantages que recèle l’activation du service Google Discover sont multiples :

  • Résultats personnalisés : le flux intègre des informations qui correspondent à vos intérêts.
  • Surveillez un sujet : vous souhaitez apprendre des informations sur une nouvelle tendance? Vous souhaitez connaître l’actualité d’une marque? Discover va vous permettre d’organiser votre veille sur Internet.
  • Filtrage possible : vous avez la possibilité d’enlever les sujets / sites / centres d’intérêts qui ne correspondent pas à vos attentes.

Il vous reste des interrogations sur Google Discover? Venez en discuter dans les commentaires.

2 commentaires sur “Discover c’est quoi : tout savoir sur Google Discover”

  1. Bonjour. Existe-t-il un historique Discover ?
    Je cherche un article et une photo sur la reine Elizabeth ll dans une voiture alors qu’elle était habillée de vert. En juin environ.

    1. Bonjour,
      A ma connaissance, il n’existe pas d’historique spécifique à Discover. Avez vous regardé dans l’historique de votre navigateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *