Apparu en 2018, Google Discover vous propose des contenus basé sur vos intérêts. Dans le SEO, Google Discover devrait avoir un impact majeur dans les prochaines années. Discover remplace les systèmes Google Feed et Google Now. La firme de Mountain View intègre de nouvelles fonctionnalités pour développer son utilisation. Digicîmes vous dit tout sur le fonctionnement de Discover.
Google Discover, c’est quoi ?
De son ancien nom Google Feed, Google Discover est un flux d’informations proposant un contenu adapté aux centres d’intérêt de ses utilisateurs. Lancé en 2018, il dispose de près de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Où apparaissent les informations Discover?
Pour le moment, Google Discover n’est accessible aux internautes que sur Android sur les smartphones et les tablettes. Mais dans les prochains mois, Discover devrait également pouvoir être activé sur PC avec le navigateur Chrome.
C’est quoi la fonction Discover ?
Discover se base sur vos centres d’intérêts, votre historique de recherche et vos préférences pour vous proposer des contenus pertinents. Vous n’avez pas à effectuer de recherches, Google « poussent » automatiquement un flux d’informations personnalisé. Les contenus proposés sont disponibles sous tous les formats : articles de blog, les vidéos, les actualités ou encore les évènements.
Comment fonctionne Google Discover ?
Pour fonctionner, Google Discover utilise le machine learning. Google collecte les données nécessaires en ce qui concerne votre historique de recherches, vos activités sur les applications (Youtube, Google Maps…). En fonction des informations de votre profil, Google vous donne une information très personnalisée.
Vous avez ensuite la possibilité de configurer votre flux d’informations Discover.
Vous avez la possibilité de supprimer des centres d’intérêts :
Sur chaque article, vous pouvez noter les thèmes ou les articles que vous ne souhaitez plus voir :
Comment positionner des articles sur Google Discover ?
Google Discover est un service susceptible d’apporter une plus-value à votre stratégie SEO. Il se veut comme une application d’intelligence artificielle permettant de faciliter l’accès à l’information pour les utilisateurs. Pour positionner des articles sur Google Discover, nous vous recommandons :
- Contenu riche et expertise de son secteur : le contenu est Roi également sur Discover. Vous devez être un expert et une référence dans votre secteur pour être susceptible d’apparaître.
- Qualité des visuels : le flux Discover accorde une part importante aux vidéos et aux images. Pour bien se positionner, il faut donc des images optimisées avec une largeur de 1200 pixels. Cette taille d’image va permettre d’activer les images grands formats.
- Obtenir de l’engagement sur les réseaux sociaux : Google capte les signaux en provenance de Facebook, LinkedIn ou Twitter. Si votre article est partagé sur les réseaux sociaux , il va s’afficher sur Discover.
- Avoir une marque forte et thématisé : Vous êtes un passionné de football ? Vous rédigez de nombreux articles sur la thématique ? Discover va en tenir compte et vous aurez une légitimité pour apparaître régulièrement sur Discover.
- Auteurs : les articles doivent être signés. Les auteurs doivent être correctement identifiés.
- Tracking des visites : vous devez analyser les sujets qui marchent le mieux. Vous devez ensuite concentrer vos efforts pour devenir un « expert » sur ces thématiques. Si vous générez beaucoup d’impressions sur Discover, un onglet va apparaître sur votre Search Console.
- Expérience fluide : Ce critère se rapproche du SEO « classique ». Votre site web doit être rapide et fluide.
Certains contenus ne sont pas acceptés sur Discover. On peut citer les pétitions, les formulaire, la demande d’un emploi, les articles satiriques…
Pourquoi utiliser Discover dans sa stratégie SEO ?
Google Discover fonctionne bien pour générer un maximum de buzz. Il est possible de générer des milliers ou centaines de milliers de visites sur quelques jours. Pour un article de qualité qui génère des interactions, il est aussi possible de générer des millions d’impressions.
Exemple de résultat sur article Discover
Sur le graphique ci-dessous (extrait Search Console), vous pouvez voir les impressions et les clics générés par Discover. Durant les 3 premiers jours, l’article est diffusé massivement puis l’effet s’essouffle progressivement les 7 jours suivants.
L’effet « Discover » ne fonctionne que sur quelques jours. Il faut donc publier régulièrement pour rester visible.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace sur Discover, contactez Digicîmes.
Quelle est la différence entre Discover et la campagne Discovery sur Google Ads ?
Google Discover = SEO + Contenu + Technique
Google Discover est un levier pour augmenter les visites au niveau du Référencement Naturel. Pour cela, vous devrez mettre en place une stratégie SEO complète au niveau de la technique et de la rédaction.
Campagne Discovery Ads = Google Ads + Audiences + Créations
Pour avoir des résultats sur le court terme, il est aussi possible d’utiliser Google Ads. La plateforme publicitaire propose des campagnes Discovery. La mécanique est différente. Il n’est pas nécessaire d’écrire des articles et de créer des contenus. Sur Discovery Ads, les annonces diffusent sur un maximum de supports Google. Il est possible de cibler les utilisateurs par intérêts ou par audiences.
Questions fréquentes sur Google Discover
Oui la fonctionnalité Discover est proposée gratuitement par Google. L’objectif de Google est de vous « pousser » un contenu pertinent par rapport à vos centres d’intérêts et à vos goûts.
Pour un utilisateur, les avantages que recèle l’activation du service Google Discover sont multiples :
Résultats personnalisés : le flux intègre des informations qui correspondent à vos intérêts.
Surveillez un sujet : vous souhaitez apprendre des informations sur une nouvelle tendance? Vous souhaitez connaître l’actualité d’une marque? Discover va vous permettre d’organiser votre veille sur Internet.
Filtrage possible : vous avez la possibilité d’enlever les sujets / sites / centres d’intérêts qui ne correspondent pas à vos attentes.
Microsoft propose un panneau avec les dernières actualités dans Windows 11. Sur Twitter, il est aussi possible de personnaliser son fil pour découvrir des tweets en relation avec vos goûts. Apple propose aussi une fonction Apple News pour les utilisateurs d’Iphone ou d’Ipads.
Il vous reste des interrogations sur Google Discover? Venez en discuter dans les commentaires.
Bonjour. Existe-t-il un historique Discover ?
Je cherche un article et une photo sur la reine Elizabeth ll dans une voiture alors qu’elle était habillée de vert. En juin environ.
Bonjour,
A ma connaissance, il n’existe pas d’historique spécifique à Discover. Avez vous regardé dans l’historique de votre navigateur ?