Accueil » Définitions du Digital » SEO Définition et fonctionnement

SEO Définition et fonctionnement

Le SEO est l’abréviation du terme anglais Search Engine Optimization qui signifie littéralement en Français « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit alors d’un ensemble de procédés et de techniques qui visent principalement à bien positionner un site internet parmi les premiers résultats de recherche fournis par un moteur de recherche.

En France, Google est en position ultradominante et le consultant SEO va optimiser le site internet pour répondre aux exigences du moteur américain. En français, le terme le plus utilisé pour traduire le SEO (Search Engine Optimization) est « référencement naturel ». Le SEO vise à booster la quantité et la qualité du trafic d’un site internet en occupant les meilleurs résultats sur la partie recherche organique (qui est non payante).

Comment fonctionne le SEO ?

Pour mettre en pratique le SEO, le moteur de recherche utilise un algorithme qui classe les résultats en pondérant différents critères (qualité du contenu, popularité du site, rapidité de la page…). La vocation de ces algorithmes est d’analyser chaque page de votre site pour les ordonner par rapport aux autres. L’algorithmes et les mécanismes de classement SEO sont régulièrement mis à jour. Voici quelques exemples de mises à jour de l’algo Google : Panda (Février 2011) / Pingouin (entre 2012 et 2016) / Colibri (Septembre 2013) / Pigeon (Juin 2015) / BERT (Décembre 2019)…

Critères SEO

Une stratégie SEO repose sur plusieurs facteurs. Découvrez sur l’infographie ci-dessous les éléments principaux à prendre en compte pour avoir un positionnement correct sur Google.

Infographie SEO critères référencement naturel
Principaux critères et facteurs SEO pour un bon positionnement sur Google
  • Contenu : Pour être bien positionné, vos textes doivent être qualitatifs et uniques. Il ne faut pas recopier un texte existant. Il est important d’enrichir votre contenu avec des images, des vidéos, des données enrichies…
  • Optimisation technique : votre site web doit être optimisé au niveau technique. Il doit être rapide et facile à explorer par les robots de Google.
  • Netlinking : Google a fondé une partie de son algorithme sur les backlinks. Pour être bien positionné, votre site Internet doit recevoir des nombreux liens entrants qui sont qualitatifs.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO pour votre site, vous pouvez contacter Digicîmes pour avoir plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *