Accueil » Définitions du Digital » Définition de SERP

Définition de SERP

SERP est un acronyme anglais qui veut dire « Search Engine Result Page ». Il s’agit de la page web produite par un moteur de recherche pour apporter une liste de liens en réponse à une requête saisie par l’internaute. La SERP classe un les sites les plus pertinents en se basant sur une intention de recherche. Il peut s’agir d’une information, d’une prise de décision, d’un achat, etc.

Pour faire simple, la SERP désigne la page qui s’affiche lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche. En fonction des moteurs de recherche, cette page présente diverses informations sur les résultats organiques. Il s’agit entre autres de :

  • l’URL du site.
  • Titre de l’article : Google utilise généralement la Balise Title
  • une brève description : le moteur prend la meta-description.
  • la date de l’indexation de la ressource
Résultat SERP
Exemple de résultat dans une SERP

Le contenu des SERP s’est enrichi davantage ces dernières années. Les images et la vidéo ont modifié les résultats sur les moteurs de recherche, surtout Google. 

Quelles sont les intentions de recherche ?

Les moteurs de recherches comme Google ou Bing affichent des SERPS différentes selon l’intention de recherche.

Intention de rechercheExemplesEléments sur la SERP
Transactionnelle« Achat appareil photo »Pages produits e-commerce
Commerciale« Meilleur appareil photo »Comparatifs / Guides / Avis utilisateurs / Forum
Navigationnelle « Fnac Photo »Catégories / Pages accueil de site
Informationnelle« Comment prendre une photo de soi ? »Guides / conseils

Quelles sont les zones distinctes d’un résultat dans les SERPs ?

Le nombre de résultats sur chaque SERP est limité. L’objectif du moteur de recherche est de présenter les résultats les plus pertinents à la demande de l’internaute. Le moteur de recherche affiche généralement 2 types de résultats :

  • Zone SEA (en rouge): ce sont les résultats payants. Pour arriver dans ces blocs SEA, vous devez paramétrer et optimiser une campagne Google Ads. Les annonces sont sous forme textuelles (Réseau Search) ou sous forme d’annonces produits (Réseau Google Shopping).
  • Zone SEO (en vert) : ce sont les résultats « naturels ». Pour arriver dans les premiers, votre site doit être bien optimisé pour le référencement naturel (SEO en anglais). A l’intérieur de la zone SEO, il est possible de retrouver des résultats enrichis et des blocs « People Also Ask ».
Résultats recherches Google

La SERP affiche normalement les 10 premiers liens naturels. Pour voir plus de résultats, il faut se rendre sur les pages suivantes. La SERP 1 ( première page) est la page la plus visitée. La SERP 2 désigne la seconde page et la SERP 3 désigne la troisième page et donc le troisième résultat proposé sur le moteur de recherche. Selon les études, la majorité des internautes reste sur la première page des résultats.

Pourquoi les présentations de SERP sont différentes ?

Les formes de présentations sont distinctes à cause de la nature des recherches effectuées ainsi que leur contexte. Après avoir tapé une requête sur le moteur de recherche, vous retrouverez dans les pages de résultats trois principales informations, dont :

TypesSource Principaux critères d’optimisation
Résultats payantRésultats Google AdsEnchères, sélection mots clés, message match
Résultats organiqueSites Internets Popularité-Netlinking, Contenu riche et unique
Résultats enrichisMicro Données, sitesBalisage données structurées, tableaux, contenu riche

Pour avoir de bons résultats payants, il convient de bien travailler son compte Google Ads. Par contre, un bon rendement organique nécessite l’optimisation du référencement naturel (SEO). Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence. Google change régulièrement les critères pour apparaitre sur la première page et en haut des SERPs.

Quelles informations sont affichées sur la SERP ?

Sur une page de résultats Google, vous trouverez les éléments suivants :

  • Publicité Google Ads : ce sont les résultats payants
  • Position 0 : c’est un petit texte affiché en haut de la SERP en réponse à une requête précise de l’internaute. Google affiche directement sur la SERP la réponse à la question. Le visiteur peut éventuellement cliquer sur le site en position 0 s’il souhaite en savoir plus.
Position 0
Position 0 sur les présidents avant De Gaulle.
  • Knowledge Graph : Résultats enrichis tirés de sources officielles ou d’encyclopédie (Wikipedia par exemple)
Serp avec Knowledge Graph
Serp avec Knowledge Graph sur « Charles de Gaulle »
  • Pack local : carte Google Maps avec liste de commerces ou d’entreprises.
  • People Also Ask : ce sont des questions fréquemment posés par les internautes. Google sélectionne de petits extraits textuels dans différents sites pour répondre.
People Also Ask

Questions fréquentes sur les SERPs

C’est quoi la SERP 1 ?

La SERP 1 désigne la première page des résultats de recherche. Sur Google, la SERP 1 contient généralement 10 résultats. Vous avez ensuite la possibilité d’aller sur les pages suivantes. La SERP 2 est la 2ème Page / la SERP 3 est la 3ème page… Pour attirer des visiteurs, votre site Internet doit absolument apparaitre dans la SERP 1.

Pourquoi les résultats bougent sur la SERP ?

Les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour. Après un Update de Google, les résultats sont parfois bouleversés. Ces changements visent à augmenter la pertinence des résultats.