Accueil » Définitions du Digital » Définition SEM

Définition SEM

Pour apporter plus de visibilité en ligne à une entreprise, les experts du marketing digital ont recours à des techniques aussi riches qu’efficaces. Le SEM est l’une des méthodes les plus utilisées et concerne directement les moteurs de recherche. Plus précisément, il s’agit d’assurer un trafic qualifiée sur le site de l’entreprise. Bien que son fonctionnement puisse sembler technique, il serait bien utile de mieux comprendre de quoi retourne le concept de SEM.

Définition de SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM désigne en français le marketing des moteurs de recherche. Il regroupe toutes les actions de marketing pouvant permettre de positionner une entreprise parmi les tout premiers résultats des recherches des internautes. En termes d’efficacité, le SEM apporte une grande visibilité à l’entreprise.

Les composantes du SEM

Le SEM est un ensemble de techniques dont l’action combinée donne un meilleur positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche. Ainsi, le concept de SEM regroupe des méthodes telles que le SEO et le SEA.

Le SEO (Search Engine Optimization)

Encore connu sous le terme de référencement naturel, le SEO est un ensemble de techniques mises en œuvre afin d’obtenir une place de choix dans les moteurs de recherche. Il se base sur l’optimisation de mots-clés et du contenu d’un site web, afin que celui-ci s’affiche dans les premiers résultats. Le SEO est « gratuit » mais en réalité, il faut prévoir un budget pour générer un contenu de qualité.

Le SEA

Contrairement au SEO, le SEA ou Search Engine Advertising est un référencement payant. Ici, il s’agit pour l’entreprise de payer son référencement en ligne afin d’obtenir une bonne place dans les moteurs de recherche. Pour réaliser efficacement le référencement, il est important de sélectionner les bons mots-clés. En lançant une enchère sur ces mots clés, une annonce (Ads en anglais) va venir s’afficher. Les experts du SEA utilisent des outils précis. Gratuits pour certains et payants pour d’autres, ils ont été conçus de façon à optimiser au mieux votre site.

Traduction en français de SEM

SEM (Search Engine Marketing) en français signifie « Marketing sur les moteurs de recherche ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *