Accueil » Définitions du Digital » Définition Ads

Définition Ads

« Ads » est le pluriel du terme « Ad ». Ce dernier est le diminutif anglais de « advertisement » qui en français, signifie littéralement publicité. Ce terme est généralement utilisé dans le langage du webmarketing pour le Référencement Payant. Ainsi Google Ads et Facebook Ads désignent respectivement les plateformes publicitaires de Google et Facebook. Ces dernières constituent les piliers du référencement payant SEA.

Dans ce guide, nous allons vous montrer dans quels cas recourir à ces plateformes ainsi que les avantages.

Quel est le fonctionnement des plateformes « Ads » ?

Google Ads et Facebook Ads sont des outils utilisés pour faire de la publicité sur le moteur de recherche Google et le réseau social Facebook. Ils sont de ce fait, incontournables pour augmenter votre visibilité sur internet. Ces outils sont les éléments essentiels du référencement payant SEA.

Complémentaire au référencement naturel SEO, le référencement SEA est basé sur un système de campagnes publicitaires. Ce type de référencement est d’une grande utilité pour un site internet. Il permet tout d’abord au site d’apparaître sur une recherche ciblée. De même, il sert à soutenir des actions marketing ponctuelles telles que le lancement d’un produit ou encore à renforcer la visibilité durant une période donnée, voire à promouvoir un événement.

La campagne Ads peut répondre à plusieurs objectifs. Google Shopping est utilisé en e-commerce pour augmenter les vente de produits en ligne. Grâce aux annonces Display, vous pouvez améliorer votre notoriété et renforcer votre image de marque. Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment débuter sur Google Ads

Quelle est l’utilité des Ads?

Le référencement SEA est prisé pour ses multiples avantages. Ceux-ci découlent essentiellement de l’impact des Ads qu’il gère. En effet, les différentes publicités intégrées dans les campagnes publicitaires ont un objectif bien défini. De ce fait, elles offrent plusieurs possibilités aux annonceurs.

  • Ads sur un moteur de recherche : Dans ce cas, l’internaute recherche un renseignement. Il compare les offres ou souhaite acheter un produit. L’annonce permet donc de répondre à une intention.
  • Ads sur un réseau social : sur un réseau social comme Facebook ou Instagram, l’internaute n’exprime pas forcément un besoin. L’Ads va permettre d’augmenter la notoriété de votre marque. Avec une annonce créative, il est possible de se faire remarquer et d’augmenter vos ventes.

L’annonce est diffusée sur tous les appareils : l’ordinateur, le smartphone ou encore la tablette.

Les régies publicitaires comme Google Ads permettent d’identifier les mots-clés pertinents pour votre activité. Il est ensuite possible d’utiliser ces termes pour votre SEO.

Pour atteindre ces différents objectifs, il est important de bien optimiser ses campagnes SEA. Par exemple, sur Google Ads, la pertinence des annonces est primordiale. Le score de qualité ou « Quality Score » des annonces devra être élevé. Sinon, l’enchère fixée pour le mot-clé sera très chère. Pour optimiser ce quality score, il faut bien sélectionner les mots clés, avoir un bon CTR et une landing page optimisée pour la recherche de l’internaute.