Accueil » Définitions du Digital » Pop Up : définition et comment bloquer les pop-ups

Pop Up : définition et comment bloquer les pop-ups

Avez-vous l’habitude de vous connecter à des sites internet ? Vous avez certainement déjà remarqué l’apparition d’un message publicitaire après avoir ouvert une page. Cette petite fenêtre qui s’ouvre et qui comporte l’annonce publicitaire est appelé fenêtre pop up. Certains prennent la peine de lire le contenu du message mais beaucoup d’internautes trouvent que la pop-up est intrusive. Digicîmes vous propose donc de tout savoir sur les avantages et les limites de la pop-up.

Pop-up
Test d’une fenêtre pop-up sur le site Digicîmes

Quelle est la définition de popup ?

Dans le marketing digital, la popup désigne une nouvelle fenêtre qui s’affiche lors de la navigation sur un site. Elle peut s’afficher de manière systématique sur votre écran dès lors que vous chargez une page. Certaines pop-ups s’affichent si vous êtes inactifs pendant plusieurs secondes. Dans la plupart des cas, la fenêtre qui s’ouvre affiche un message publicitaire ou une incitation à l’action

La pop-up peut présenter de nombreux éléments :

  • Formulaire de contact
  • Sondage en ligne
  • Alerte
  • Inscription newsletter.

La fenêtre popup est conçue généralement pour inciter le visiteur à effectuer une action bien déterminée.

Quelle est l’utilité d’un pop-up ?

Récolter des informations personnelles. Pour se constituer une base prospect, il est important de récolter les emails de vos prospects « froids » i ce dernier souhaite s’inscrire à la newsletter de votre page, la mise en place d’un pop-up lui simplifie la tâche. En un clic, il peut le faire grâce au popup. La société peut ensuite entrer l’email dans son CRM et définir un scénario pour le convertir en client. Avec cette technique marketing, vous avez la possibilité d’envoyer un nombre plus importants de newsletter. En proposant du contenu intéressant, il est possible de faire entrer vos visiteurs dans un « tunnel de vente ».

Mettre en avant certains contenus. Si vous es sites internets affichent généralement beaucoup de contenus. L’internaute peut très vite être distrait par ceux-ci. Avec un pop-up, toute l’attention de l’internaute peut être réorienté vers un message court et facile à lire. De même, c’est un moyen d’inciter le visiteur à souscrire une offre en cliquant simplement sur « Oui » ou « Non ». Le popup vous permet donc de monopoliser rapidement l’attention d’un utilisateur sur un message précis.

Attention, la présence d’une pop-up peut dégrader les performances de vos landing pages. Il est recommandé de faire un test A/B pour voir si la popup ne diminue pas la durée moyenne de visite ou n’augmente pas le taux de rebond de votre site.

Quels sont les différents types de pop-up ?

On peut distinguer différentes technologies pour afficher des pop-ups.

  • Pop-Up classique intrusive : une nouvelle fenêtre s’ouvre dans le navigateur. Elles sont maintenant bloquées par les logiciels bloqueurs de publicités ou par les navigateurs eux-mêmes (Firefox, Chrome, Opéra…)
  • Pop-Up non intrusive : cette fenêtre s’affiche uniquement quand vous réalisez une action. Par exemple, quand vous cliquez sur demande de devis, une nouvelle fenêtre s’affiche et vous demande de remplir le formulaire.
Bloquer Pop up
Il existe plusieurs manières de bloquer les pop-ups intrusives

Comment bloquer les fenêtres pop-up ?

Bloquer les popups sur Chrome

La procédure pour bloquer les fenêtres pop-up diffère d’un navigateur à un autre. Si vous naviguez avec Chrome par exemple, effectuez un clic sur « les trois petits points » se trouvant dans la partie supérieure à droite de votre écran. Entrez ensuite dans les « Paramètres » puis rendez-vous au niveau de la section « Sécurité et confidentialités« . Parmi les options qui vous seront présentées, vous verrez « Paramètres du site ». Elle vous affiche plusieurs autres options dont « Pop-up et redirections« . Une fois à ce niveau, il ne vous reste plus qu’à définir « Ne pas autoriser les sites à envoyer des pop-up « 

Extension pour bloquer les pop-ups

Si votre navigateur n’arrive pas à filtrer les fenêtres de pop-ups, il est possible d’installer une extension comme Popup Blocker sur Chrome.

Logiciel bloqueur de publicité

Si vous ne souhaitez pas voir de publicités lors de votre navigation, il est possible d’installer des logiciels comme Adblock. Attention, certains médias qui sont financés par la publicité vous demanderont de désactiver votre adblocker pour accéder aux articles.

Nettoyage du navigateur

Vous avez le choix entre bloquer ou alors autoriser les pop-up au niveau du navigateur. Si après ce réglage vous remarquez toujours la présence de ceux-ci, sachez qu’un logiciel malveillant peut être présent sur votre appareil. Pour résoudre le problème, il faudra complétement réinitialiser votre navigateur. Dans ce cas de figure, découvrez la procédure pour nettoyer le navigateur Chrome.

Différences entre pop-up et pop-under

Différences entre pop-up et pop-under

Le pop-up apparaît juste après l’ouverture d’une page. La petite fenêtre flotte en quelque sorte au-dessus du contenu présenté sur le page. Il arrive que l’internaute accepte l’invitation ou toute autre action à laquelle il est invité à travers ce pop-up. Une fenêtre s’ouvre alors et s’affiche au-dessus de la page que vous aviez ouverte précédemment.

La pop-under va s’affiche dans une nouvelle fenêtre située en dessous de la fenêtre que vous consultez. Cette petite fenêtre s’affiche en fonction d’un déclencheur : quand vous quittez une page web, clic sur un élément précis, chargement de la page. Cependant, plutôt que de flotter comme le pop-up, l’annonce publicitaire apparaît en dessous de la page existante. Il n’est donc pas possible de voir le pop-under tant que la page initiale n’est pas fermée. Dans ce cas précis, l’internaute peut voir l’annonce, répondre à l’invitation ou remplir l’enquête seulement après avoir fini de naviguer sur la page.

Vous pouvez retrouver une définition de la popup en image en consultant la vidéo ci-dessous.