Accueil » Définitions du Digital » Landing page : définition, exemples & objectifs

Landing page : définition, exemples & objectifs

Chaque seconde, plus de 3 nouveaux sites sont mis en ligne. Lorsqu’un internaute fait une recherche, il parcourt donc de nombreuses pages avant de trouver la bonne information. Il est donc devenu primordial d’avoir une offre attractive et des pages qui convertissent rapidement ! Pour cela, il est essentiel de créer des landing pages performantes.

Landing Page, c’est quoi ?

Littéralement traduit de l’anglais en français, landing page signifie page d’atterrissage. Sur Google Ads, on parle également de page de destination. D’une manière générale, on désigne landing page la première page qui est affichée quand un internaute arrive sur un site web. Cette page est atteinte en cliquant sur un lien présent sur un moteur de recherche (Google, Bing…), un programme publicitaire (Adwords, Bing Ads, Facebook Ads…), un emailing, un réseau social…

La landing page incite le visiteur à réaliser une action spécifique définie par le propriétaire du site. Pour être efficace, la landing page doit convaincre et ne pas faire apparaître d’informations superflues qui ne sont pas associées à la recherche. Pour réaliser cette conversion, un appel à l’action est mis en avant.

Exemples de landing page

Découvrez ci-dessous des exemple de landing page pour les applications Trello et Evernote. L’objectif de ces pages est de vous faire remplir un formulaire d’inscription.

Landing Page Evernote
Landing Page Trello

Quel est l’objectif d’une Landing Page ?

La landing page a pour objectif de convertir de simples visiteurs en prospects ou clients potentiels. Si le processus de vente est complexe, la page d’atterrissage va servir à récolter des informations sur les visiteurs : téléphone, emails, goûts… Ces données seront ensuite utilisées par le service marketing de l’entreprise. Récolter ces informations va permettre de faire entrer les visiteurs « froids » dans votre tunnel de conversion.

Les actions que peuvent mener l’internaute sur une LP sont multiples : s’inscrire à une newsletter, commander un article, télécharger une application, remplir un formulaire… Découvrez des exemples ci-dessous en fonction des activités :

Exemples d’activitéAppel à l’actionObjectif Landing Page
SerrurierContactez nous au 07 xx xx xx xxAppel téléphonique
Agence immobilièreEstimation gratuite de votre bienRecruter des vendeurs de biens
PlombierDemander un devisGénérer des leads entrants
Agence DigitaleInscrivez-vous à la newsletterAlimenter la base prospects

Pourquoi créer une landing page ?

Augmenter le taux de conversion

Acquérir une large audience via le SEO ou Google Ads demande du temps et de l’argent. Il faut donc rentabiliser au maximum en réalisant des pages qui convertissent. Avec des landing pages performantes, vous pouvez enrichir votre base de données clients/prospects ou augmenter votre Chiffres d’Affaires sur le web.

Pousser les visiteurs dans le tunnel de ventes

Chaque page de destination possède un objectif précis et permet d’inciter votre audience à passer une étape du tunnel. Une Landing Page peut transformer un simple visiteur en prospect intéressé. (Page spécifique TOFU vers MOFU). Une autre peut convertir un prospect « chaud » en client. (Page spécifique MOFU vers BOFU). En visitant une ou plusieurs pages, le visiteur doit passer du sommet (TOFU) au bas de l’entonnoir (BOFU).

Tunnel de conversion

Améliorer le Score de Qualité des campagnes Google Ads

Pour son programme Adwords, Google accorde une grande importante à la correspondance entre la requête de l’utilisateur, l’annonce et la page de destination. On parle également de « Message Match ». Si la landing page est inadaptée et ne convertit pas, Google vous donnera un quality score très faible. Cette « mauvaise note » va entraîner une hausse importante des enchères pour vos mots clés. Un expert adwords doit donc vous conseiller sur la structure et le contenu de vos pages de destination.

Pour bien comprendre le concept de landing page, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous

Comment rédiger une landing page efficace ?

La rédaction d’une landing page efficace dépend en premier de la formulation des titres. Ils doivent être attractifs et captivants. Rédiger une bonne landing page passe par la présentation des caractéristiques du produit et surtout la motivation pour l’amener à passer à l’action.

Il ne serait pas vain de mettre en évidence sur la page les témoignages des clients satisfaits. Ces différentes opinions peuvent accorder du crédit au produit et créer la confiance chez les internautes.

Quels sont les outils pour créer une landing page ?

Pour la création de pages d’atterrissage , vous avez plusieurs solutions techniques. Tout dépend de votre budget.

Créer une landing page sur WordPress

Les constructeurs de pages comme Elementor permettent de créer des landing page. Vous trouverez plusieurs Templates prédéfinis que vous pouvez réutiliser.

Logiciel de Landing Page

Digicîmes vous propose de comparer les différents prix des solutions pour programmer une page d’atterissage.

Qu’est-ce qu’une bonne landing page ?

Il est possible de disposer d’une landing page sur son site web sans obtenir les résultats escomptés. Une bonne landing page doit ainsi remplir certaines conditions indispensables.

  • Présentation claire : le superflu doit être enlevé. Les informations les plus importantes doivent être clairement visible
  • Call To Action efficace : le bouton CTA doit être visible. La couleur doit être contrasté par rapport au reste du contenu.
  • Titre captivant : vous devez rédiger un titre qui doit intéressé vos lecteurs. Il est possible de faire un A/B test pour trouver la meilleure version possible.
  • Rassurer : Pourquoi le visiteur doit-il vous faire confiance? Vous devez le rassurer en apportant des preuves. Vous pouvez mettre en avant des avis clients, des références prestigieuses…

Voilà ! Vous savez tout sur les landing pages. Déposez un commentaire sur cet article s’il vous reste des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *