Accueil » Définitions du Digital » Définition Backlink

Définition Backlink

Le backlink est un facteur de positionnement et permet d’optimiser le référencement naturel d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Il occupe donc une place importante pour le SEO.

Définition de Backlink

Le backlink est un lien hypertexte. Il est également connu sous les appellations de : lien entrant, lien arrivant ou lien retour. Le backlink permet aux internautes de naviguer d’un site web X vers un autre site Y.

Les backlinks d’une page web sont les liens qui pointent vers cette page. Ces liens proviennent soit des sites web externes ou des pages internes.

Le backlink est suivi par les robots de crawl des moteurs de recherche pour explorer le web et aller à la découverte de nouvelles pages. Ces backlinks sont ainsi utilisés par les robots de crawl pour trouver des liens entre les sites.

De plus, le backlink est très important pour un SEO. En effet, plus une page web reçoit de backlinks depuis des pages de bonnes qualités et plus sa popularité augmente.

Comment reconnaître un « bon » backlink ?

Les moteurs de recherche se basent sur différents éléments pour évaluer la qualité d’un backlink. Ainsi, un bon backlink dépend des critères suivants :

Lien « DoFollow »

Seuls les liens Dofollow sont pris en compte par Google. Si un backlink possède l’attribut Nofollow, il ne va pas transmettre de popularité à votre site web.

La pertinence

Un backlink doit idéalement venir d’un site qui traite de la même thématique que vous. Au contraire, un backlink venant d’un site qui n’a rien à voir avec votre sujet aura peu d’impact. Si vous avez un nombre important de backlinks qui ne sont pas dans votre thématique, vous avez un risque d’être pénalisé par l’algorithme Google.

Par exemple, si vous disposez d’un blog sur l’entretien des cheveux, un backlink sur les produits de cheveux sera pertinent. Un lien sur un site qui parle de l’actualité de l’automobile n’aura que peu d’intérêt.

La confiance

Un bon backlink est celui qui est issu d’un site de confiance. Ainsi, Google accorde plus de confiance à certains sites qu’à d’autres. Il va donc falloir faire attention à ce détail. La confiance ici se mesure à partir de l’autorité du domaine et de la page qui réalise le lien. Plus un site est considéré comme de confiance et plus le backlink gagne en valeur et influe sur votre référencement.

Pour mesurer la « réputation » d’un site internet, l’indicateur historique de Google est le PageRank. L’accès à cette métrique était publique jusqu’en 2014. Google a ensuite enlevé l’affichage de cette donnée. Pour mesurer l’autorité d’un site web, il existe plusieurs alternatives :

  • Trust Flow (TF): Cette donnée est calculée par Majestic pour déterminer la qualité de liens selon un procédé assez similaire au PageRank. Il mesure la confiance accordée au site. L’outil Majestic donne aussi le Citation Flow. Cette statistique mesure la quantité de liens.
  • Domain Authority (DA). Le prestataire Moz donne une note de 0 à 100 sur chaque site internet pour mesurer son autorité. Pour chaque page, Moz effectue également une notation avec la Page Authority (PA).

La diversité

Pour être considéré comme bon, le profil de vos backlinks doit être varié. Pour avoir un bon profil, il faut varier :

  • Emplacement du lien : lien dans le texte, lien image…
  • Type de sites Internet : blog, forum, site média…
  • Variété des ancres
  • Répartition NoFollow / Dofollow.

Ancre du lien

<a href= »https://www.digicimes.com/mot-cle »>Ancre du lien</a>

L’ancre est la partie du texte qui est attaché à votre backlink. L’ancre est pris en compte par Google. Si vous souhaitez vous positionner sur un mot clé, il faut que l’ancre contienne ce terme. Par contre, les ancres doivent rester « naturelles ». Une suroptimisation des ancres peut être pénalisant. C’est le cas si toutes vos ancres ciblent le même mot clé et sont identiques. Votre profil d’ancre doit être diversifié.

Pour plus d’infos, regarder cette vidéo sur les ancres de lien.

Conférence sur les Ancres de lien

Comment obtenir des backlinks

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des backlinks. Voici trois méthodes qui pourraient vous intéresser.

Écrire du contenu à haute valeur ajoutée

Il s’agit ici de proposer des articles de qualité et bien optimiser en matière de backlinks. Pour cela, vous devez avoir quelques compétences en matière de rédaction web.

Demander des backlinks à vos partenaires — fournisseurs

Vous pouvez aussi demander des backlink à vos partenaires ou fournisseurs. Ceux-ci seront certainement heureux de vous proposer un lien vers votre site professionnel si vous le demandez. Ainsi, pour avoir des backlinks de vos partenaires ou fournisseurs, il vous suffit de leur envoyer un mail ou de décrocher le téléphone. Généralement, le lien s’obtient facilement.

Faites des articles invités chez un blogueur influent

Cette méthode consiste à proposer à un blogueur influent de publier un de vos articles sur son blog. En contrepartie du contenu que vous lui offrez, vous avez le droit d’insérer dans l’article des liens dirigeant l’internaute vers votre blog. Avec la méthode des articles invités, tout le monde est gagnant. En effet, le blogueur gagne un nouveau contenu pour son blog et vous vous récupérez des backlinks de qualité.

Peut-on acheter des backlinks ?

L’obtention de liens peut parfois demander un certain temps. Pour obtenir rapidement vos backlinks, il est tentant de passer par l’achat de lien. La campagne de Netlinking va vous permettre de gagner en popularité également, il est possible d’acheter des backlinks. Il existe de nombreuses plateformes de netlinking. Par contre, cette pratique est interdite par les Guidelines de Google. Le Netlinking peut être sanctionné par les équipes de la Search Quality Team de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *