Accueil » News » Google Ads » Google Shopping veut venir en aide au commerce local touché par le Covid

Google Shopping veut venir en aide au commerce local touché par le Covid

Google Shopping Local

C’est une grande nouvelle qui a été fait en septembre dernier sur le blog de Google : les produits vendus par les marchands proches de la requête de l’internaute seront bientôt mis en avant !

Vous souhaitez augmenter vos visites en magasin? Vous souhaiter créer un site vitrine ou un site ecommerce pour communiquer sur vos produits ? Pour une réaliser une campagne Google Ads au niveau local, contactez Digicimes pour connaitre toutes les modalités

Les commerces locaux fragilisés depuis le COVID-19…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la crise sanitaire du coronavirus aura eu des effets sur la digitalisation des entreprises. Les PME ont du s’adapter pour proposer des solutions pour vendre sans accueillir du public dans les magasins. Google a été contraint de développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes des internautes. Le commerce en click-and-collect et en drive a explosé depuis le confinement, et les commerces locaux n’étaient parfois pas préparé à cette situation. Google propose des solutions pour aider les petits commerces locaux à rebondir…

C’est le chef de produit de Google Shopping, Swati Trehan, qui a réalisé l’annonce en septembre 2020. La firme propose plusieurs fonctionnalités nouvelles. Ces évolutions concernent Google Shopping, son moteur de recherche de produits, et Google My Business qui permet de mettre en avant les commerces locaux dans les résultats de recherche naturels.

Google My Business intègre des produits pour les commerces locaux!

Dans cette évolution, les commerces locaux pourront donc proposer des produits directement sur l’encart Google Shopping. Dans les quelques captures d’écran que l’on a pu voir sur le blog de Google, on peut voir un cas d’usage pratique.

  • Un internaute recherche un produit (par exemple avec la requête “télé 4k”) sur son smartphone
  • Il clique sur l’onglet Google Shopping pour afficher des produits
  • Il clique sur le bouton “A proximité”
  • Les produits affichés sont maintenant ceux correspondant aux commerces près de sa localisation
 Local Inventory Ads
Exemple de Google Local Inventory Ads

Sur les produits affichés, on peut voir pour chacun d’entre eux un titre, une image, et un prix, alors que les produits Google Shopping affichent également des avis, ainsi qu’un lien pour plus d’informations. Mais là où cette fonctionnalité a un réel intérêt réside dans une autre information qui est cruciale pour l’internaute. En effet, sur ce type de recherche, Google a très bien compris que l’utilisateur a besoin d’un produit dans l’immédiat, pour les prochaines minutes ou pour les prochaines heures.

Comment mettre en place les Local Inventory Ads ?

Vous souhaitez configurer une campagne Local Inventory Ads, Digicîmes vous donne les étapes à suivre :

  • Référencer vos magasins sur Google My Business
  • Paramétrer un flux produits. Vous devez indiquer le stock de chaque produit et les prix de vente dans chaque boutique;
  • Mettre à jour le flux des produits en magasin en tenant compte des ventes.
    En cas de besoin, Digicîmes paramètre pour vous votre campagne Google Shopping.

Google Shopping propose de réserver les produits de petits commerces !

En effet, pour répondre à ce besoin d’immédiateté, avec cette fonctionnalité Google permet aux petits commerces de préciser si un produit est encore en stock ou non, grâce au flux de produits qu’ils devront lier à Google Shopping. Côté utilisateurs, ces derniers pourront savoir s’il est possible de faire des réservations pour venir récupérer leur produit à l’entrée du magasin (« retrait sur le trottoir » ou “curbside pickup” en anglais) ou de le réserver pour venir l’acheter à l’intérieur. Pour se faire, l’utilisateur devra néanmoins appeler le commerce pour valider sa réservation, mais on imagine que Google a d’ores et déjà tout prévu pour améliorer l’expérience dans le futur…

Vous êtes un commerce local et vous souhaitez augmenter vos ventes ? Contactez Digicîmes pour réaliser un référencement local ou paramétrer une campagne Google Ads adaptée à votre zone de chalandise.

Vous pouvez également poser vos questions en commentant cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *