Accueil » News » SEO » Update Google 2021 : Votre contenu doit passer un filtre « qualité » pour être indexé

Update Google 2021 : Votre contenu doit passer un filtre « qualité » pour être indexé

page détectée, actuellement non indexée

Gary Illyes l’a confirmé sur Reddit. Pour être indexé, vos contenus passent maintenant par un filtre avant l’indexation. Gary Illyes est un porte-parole de Google et il travaille en tant qu’analyste Search sur les bureaux de Zurich. En résumé, le moteur de recherche ne souffre pas de problème d’indexation. C’est votre contenu qui a un problème de qualité !

☑️ Contenu satisfaisant = indexation

C’est le cas classique. Votre contenu est bien optimisé. Dans ce cas, Google indexe votre page sans problème. Par contre, Gary Illyes n’a pas indiqué précisément comment fonctionne ce filtre « qualité » . On peut supposer que l’algorithme doit détecter les anomalies : tournures de phrases incorrectes, erreur de grammaire, fautes d’orthographe, texte de « remplissage »…

❌ Contenu insuffisant : page détectée, actuellement non indexée

Si le contenu ne passe pas le filtre « qualité », il ne s’indexe plus !

Comment indexer une page sur Google ?

Pour accélérer l’indexation de vos nouvelles pages, vous devez améliorer la « qualité » globale de votre site. Je vous recommande également de tester les techniques suivantes.

  • Modification / Ajout de contenu : Google aime le texte. Votre article est-il trop court ? Les tournures de phrases sont-elles correctes ?
  • Ajout de médias : Certaines pages s’indexent en rajoutant des photos ou des vidéos.
  • Régler les problèmes techniques : votre site est-il trop lent ? Le robots.txt bloque t’il une partie de votre site ?
  • Améliorer le maillage interne : La page est-elle orpheline ? La page est-elle référencée sur votre page d’accueil ou sur des pages similaires ?

Pour le moment, la technique la plus efficace reste de « retoucher » le contenu. Les textes touchés par ce filtre sont souvent des textes rédigés « de moyenne qualité ». Il faut donc simplifier les phrases, enlever le remplissage, donner de vrais conseils

Comment voir si votre contenu ne passe pas le filtre « qualité » à l’indexation?

Le moyen le plus rapide est d’inscrire votre site sur l‘outil Search Console de Google. Vous devez valider la propriété du domaine en posant une balise HTML ou via Google Analytics.

Une fois que le site est validé, il faut se rendre dans le rapport « Couverture » et cliquer sur l’onglet « Exclues ». Les pages qui n’ont pas passés le filtre qualité à l’indexation sont regroupées sur « Détectée, actuellement non indexée« .

Détecté non indexé

Comment vérifier si une page est indexée sur google ?

1ère méthode – commande site:

Pour vérifier la bonne indexation des nouveaux contenus, il faut aller sur Google et taper la commande site:{url}.

Exemple : https://www.google.com/search?q=site%3Ahttps%3A%2F%2Fwww.digicimes.com

Voir exemple ci dessous. Si la page n’est pas indexée, il est indiqué « Aucun document ne correspond à la recherche ». Au contraire, si la page s’affiche, Google a correctement crawlé et indexé votre contenu.

Aucun document = la page n’est pas indexée

2ème méthode : recherche du texte

Vous avez la possibilité de copier un texte présent sur une page de votre site web. Il faut ensuite le mettre entre guillemet et faire une recherche sur Google. Voir exemple ci-dessous :

indexation google citation
Un résultat s’affiche. Google reconnait le texte = la page est indexée

3ème méthode : vérifier sur la Search Console

Pour les webmasters, Google met à disposition l’outil Search Console. Il est possible d’inscrire son site et de vérifier les performances. Il suffit ensuite de rentrer une URL de votre site pour vérifier l’état. Les principaux statuts sont :

  • Envoyée et indexée = ☑️ OK la page est indexée
  • Explorée, actuellement non indexée = ❌le robot a exploré la page mais ne l’a pas indexé
  • Détectée, actuellement non indexée =  ❌Google connait cette page mais elle n’est pas crawlée. Ce filtre à l’indexation touche principalement les nouvelles pages.

4ème méthode : passer par un outil SEO

Certains outils SEO proposent de vérifier l’indexation sur un lot de page. (On parle de vérification en bulk). C’est notamment le cas en utilisant Seobserver via l’API.

Questions fréquentes sur les problèmes d’indexation qualité

Peut-on utiliser la commande manuelle pour demander l’indexation?

Dans la Google Search Console, vous avez la possibilité d’inspecter l’URL et de demander manuellement une indexation page par page. Malheureusement, cela ne change rien. Si vous ne modifiez pas le contenu, celui-ci restera en statut « détecté, actuellement non indexé« 

Comment faire indexer son contenu ?

Gary Illyes mentionne qu’il faut travailler sur la qualité. Pour tester votre page, il recommande de demander l’avis à vos amis !

Quelle est la solution pour avoir une indexation rapide et fiable ?

Si votre site est validé sur Google News, votre indexation sera extrêmement rapide et quasi-automatique. Les articles Google News s’indexent en quelques minutes. Vous pouvez faire la demande sur Publisher Center. Par contre, les conditions d’accès sont drastiques. A moins d’être un site de presse influent, il est devenu très difficile d’avoir cet « agrément » pour Google Actualités.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également regarder la vidéo de Martin Splitt sur YouTube. Il indique que Google utilise l’IA et le Machine Learning pour détecter si la page peut être indexée ou non.

Voir le tweet de Barry Schwartz qui a remarqué l’intervention de Gary Illyes sur Reddit.

Avez-vous constaté ce changement dans l’indexation ? Comment Google détecte t’il le contenu de mauvaise qualité ? Quelles solutions utilisez-vous pour augmenter la qualité des contenus ? Est-ce Google a gagné sa bataille contre le SPAM? Venez en discuter dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *