Il est actuellement difficile de se démarquer face aux concurrents sans passer par Google si vous êtes un e-commerçant. Afin d’accroître vos ventes et faire connaître votre catalogue, vous devez créer et optimiser votre compte Google Merchant Center. Cette plateforme créée en 2010 permet de gérer la diffusion des produits à destination de Google Shopping. Il est donc essentiel de bien maitriser l’interface pour générer plus de vente et gagner en visibilité sur internet.
Connu également sous le sigle « GMC », cet outil permet de faciliter l’importation des produits de votre boutique, de compléter les informations sur vos produits, de contrôler la qualité du flux de produit, de lier votre compte à d’autres plateformes et bien plus. Digicîmes vous propose ce guide complet pour tout savoir sur le fonctionnement de Merchant Center.
Google Merchant Center, c’est quoi ?
Google Merchant Center est une sorte de tableau de bord consistant à lier l’ensemble de vos données produit. Lancé en 2010, ce service sert de plateforme d’exploitation pour importer, piloter et optimiser vos informations produits.
Cet outil marketing a pour but d’aider les propriétaires de boutique en ligne à faire connaître leurs produits dans le programme Google Shopping. Ce dernier est indispensable pour tous les vendeurs qui veulent vendre en ligne de manière plus rapide en affichant leur prix, image et description. Avec ce service Google, vous pouvez avoir accès à la meilleure plateforme de remarketing et de publicité omnicanale pour l’e-commerce pour booster vos ventes en ligne.

Quels sont les avantages de Google Merchant Center ?
Nombreux sont les avantages procurés par cette plateforme. Tout d’abord, elle vous donne la possibilité de diffuser gratuitement votre catalogue de produits directement sur l’onglet « Shoping » de Google. Merchant Center permet de contrôler votre produits en temps réel. Vous pouvez fournir des flux produits ou Google peut aussi scanner votre site et se baser sur les informations indiquées sur les URL des pages produits.
Considérée comme un tableau de bord complet, Google Merchant Center permet à la fois d’importer de nouvelles informations et de changer des données existantes liées à vos produits en faisant des mises à jour. Il est à noter que plus vos données et descriptions de vos produits sont détaillées et fiables, plus vous gagnerez en performances dans le flux Google Shopping. Vous trouverez sur la plateforme une vaste gamme d’informations de description de produits. Il vous est aussi possible de modifier les données sources pour vos mises à jour.
Sur Google Merchant Center, vous avez d’autres fonctionnalités complémentaires :
- Possibilité de créer des promotions / sources de promotions
- Données Analytics sur les thèmes et termes de recherche
- Analyse des concurrents. GMC compare votre visibilité aux concurrents
L’outil permet l’intégration facilement avec la plateformes publicitaires Google Ads. Elle permet de lier également les fiches Google My Business pour les annonces produits en magasin.
La différence entre les annonces Shopping et Réseau de recherches
Plusieurs points différencient les annonces Shopping et les annonces produits en magasin. Cela réside particulièrement sur leur base et le fonctionnement des enchères. En effet, les enchères Google Shopping sont basées en fonction des catégories et des groupes d’annonces de produits, tandis que pour Google Adwords anime ses enchères selon les termes clés en relation avec les produits. Avec Google Merchant Center, vous pouvez :
- Générer des prospects qualifiés,
- Gérer en toute simplicité vos campagnes,
- Profiter d’une présence élargie,
- Obtenir un rapport précis de l’analyse concurrentielle :
Pour optimiser vos annonces Shopping, vous devez utiliser les données produit présentes dans votre compte Merchant Center à la place des mots clés. Les informations sur vos produits que vous expédiez dans votre compte Merchant Center comportent des données sur les produits que vous vendez. Ainsi, les usagers consultent ces informations pour synchroniser vos annonces avec la recherche d’un internaute.

Tandis que dans Google Ads, la gestion de vos annonces Shopping se fait via vos campagnes Shopping. Faciles et flexibles, elles vous permettent de gérer et d’exposer votre inventaire de produits Merchant Center directement depuis Google Adwords. Cependant, il est tout à fait possible d’associer vos comptes Merchant Center et Google Ads, tout dépend de votre entreprise ainsi que vos produits et services. Vous pouvez utiliser 2 types d’annonces pour faire connaître votre magasin :
Le fonctionnement des annonces textuelles
Cette extension est parfaite pour promouvoir vos produits et services qui s’affichent dans les résultats de recherche. Vous ne trouverez donc pas d’image, mais seulement des extensions d’annonces. Ce type d’annonce vous permet d’ajouter plus de contenu et diverses promotions. L’usage de cette extension permet aux clients de profiter d’informations supplémentaires, ce qui est interdit sur les annonces Shopping.
Les annonces textuelles sur Google Ads vous permettent de bénéficier d’une excellente visibilité tout en ayant plus de texte et de contenu. Vous allez apparaître en première page sur Google. Contrairement aux annonces Shopping, vous pouvez programmer la diffusion de votre annonce en ajoutant des mots-clés. C’est en fonction des mots-clés sélectionnés que vous pouvez cibler vos publics. Les mots clés apparaissent normalement juste au-dessus et en dessous des résultats de la recherche organique sur Google.
Ces annonces sont donc destinées aux détaillants en ligne qui proposent des services plutôt que des produits physiques. Cela est aussi valable pour ceux qui vendent des cours, des formations, des billets ou encore des tickets. C’est la meilleure option à adopter si vos images ne respectent pas la politique d’utilisation de Google. Pour que votre annonce soit plus longue que celle de vos concurrents, il faudra que vous utilisiez toutes les extensions et les lignes afin d’obtenir un bon taux de clic. Plus cher et difficile à mettre en œuvre, il convient d’utiliser Google shopping si le nom de vos produits est trop long et complexe.
Le fonctionnement des annonces Shopping
Les annonces Google Merchant incluent des images. Elles s’affichent souvent en haut de la SERP. Contrairement aux annonces de Google Ads, il faudra télécharger les flux optimisés avec des descriptions de titres détaillées et précises pour enchérir vos contenus. C’est pour cette raison que l’utilisation des mots-clés spécifiques n’est pas autorisée. Son fonctionnement est très simple. Même si vos articles pourront apparaître plusieurs fois en tant qu’annonce Shopping, les internautes vont seulement consulter une seule annonce du réseau.
Cet outil vous convient si votre secteur d’activité est compétitif. Pour cela, vous devez avoir un contenu de qualité ainsi qu’une variété produits importante pour assurer la visibilité de vos annonces. Il est aussi nécessaire d’avoir une idée précise de vos dépenses pour optimiser votre visibilité sur Google.
Facile à utiliser, vous n’avez pas besoin de mots-clés pour mettre en avant vos produits. Grâce à la présence des images, les annonces Shopping sont également plus attrayantes que les annonces du réseau Search ou du réseau de recherche. Malgré les avantages qu’il procure, ce type d’annonce comporte aussi quelques inconvénients. En effet, il suit des règles strictes en matière de contenu d’image.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer un compte Merchant Center
La création d’un compte Google Merchant Center est essentielle si vous désirez promouvoir vos produits sur Google. Cela vous donnera l’opportunité d’importer vos produits de votre boutique e-commerce et ensuite créer votre campagne Shopping dans Google Ads. Pour créer un compte GMC, vous devez d’abord avoir un compte Google. Si vous n’en avez pas, il faut que vous créiez un compte Google. Une fois terminée, rendez-vous sur Merchant Center et connectez-vous avec votre compte Google. Voici les étapes à suivre :
- Pour commencer, veuillez saisir les informations concernant votre entreprise : son nom, le pays de résidence de votre établissement et le fuseau horaire ;
- Vous devez ensuite sélectionner les modes de paiement à proposer à vos clients : via votre site web, via Google ou bien directement dans votre magasin ;
- Après, veuillez associer votre compte Merchant center à d’autres plateformes tierces : par exemple, si vous avez un site Shopify vous pouvez directement sélectionner cette option dans la liste proposée par Google ;
- Pour terminer, vous devez indiquer à Google comment vous voulez être contacté : vous n’avez qu’à vous abonner à leur « Newsletter Google Merchant Center » ;
Après que vous avez lu et accepté les conditions d’utilisation, vous pouvez sélectionner vos fonctionnalités Merchant Center ;
Pourtant, vous ne pouvez pas encore créer de campagne Google Shopping puisqu’il manque encore quelques configurations. Pour ce faire, il faudra relier votre flux produit. Puis, connectez votre compte Google Merchant Center à Google Ads.
Comment créer un flux produit depuis Prestashop/Woocommerce/Shopify ?
Un flux est un fichier comprenant la liste des produits à promouvoir depuis Merchant Center. Comme dit précédemment, il est possible de mettre de flux de produits sur Merchant Center depuis diverses plateformes e-commerce. Rappelons qu’il existe généralement 3 types de flux dans Merchant center qui sont :
- Les flux principaux ;
- Les flux d’inventaire de produits régionaux ;
- Les flux supplémentaires.
Créer un flux produit depuis Prestashop
Pour importer des produits depuis votre PrestaShop, Digicîmes vous conseille d’opter pour le module Google Merchant Center de Business Tech. Une fois installé, vous devez passer à la configuration du module pour générer le flux de produits.
Pour démarrer du flux de téléchargement du produit, suivez ces étapes suivantes :
- Sélectionnez vos pays cibles ;
- Attribuez des attributs c’est-à-dire l’utilisation des valeurs par défaut ;
- Importez vos produits ;
- Terminez le processus de configuration ;
- Télécharger.

Créer un flux produit avec WooCommerce
Pour commencer, veuillez d’abord télécharger et activer le plugin Product Feed pro. Il vous suffit de cliquer sur « Create Feed » dans le menu du plugin. Afin de créer un flux produit Woocommerce sur Google Merchant Center, vous devez configurer différents paramètres :
- Étape 1 : Ajoutez un nom à votre flux dans « Project Name » ;
- Sélectionnez le nom du pays dans lequel vous souhaitez faire la promotion de vos produits dans Country ;
- Choisissez la plateforme « Google Shopping » dans Channel ;
- Étape 2 : Associez les attributs Google Shopping et les attributs fournis par votre boutique Woocommerce ;
- Étape 3 : Renseignez les catégories de Google qui correspond aux catégories Woocommerce ;
- Étape 4 : Appliquez des filtres ou des règles ;
- Étape 5 : Réalisez un tracking des Urls de vos produits. Pour finaliser les démarches, cliquez sur “Generate Product Feed” et récupérez l’URL de votre flux de produit.
Comme le Woocommerce est une extension open source pour WordPress, si vous avez un site WordPress, vous pouvez accéder à plusieurs plug-ins gratuits ou payants. Cela vous aidera à gagner des flux produits qui s’accordent avec Google Shopping ou encore Facebook Ads.
Créer un flux produit depuis Shopify
Le principe lié à la création d’un flux produit avec votre boutique Shopify est très simple. Vous n’avez qu’à copier les fiches produites de votre boutique et les publier dans les annonces de Google Shopping. Pour cela, quatre options sont possibles, soit vous utilisez votre :
- Boutique Shopify,
- Compte Gmail,
- Compte Merchant center,
- Compte Google Ads.
Les conseils pour associer votre compte Merchant Center avec Google Ads
Avant toute chose, vous devez créer votre première campagne Google Shopping. Ensuite, il est possible d’associer votre compte Google Ads avec Merchant Center. L’inscription sur Google Merchant Center est nécessaire si vous souhaitez ouvrir un compte Google Shopping. Dès que vous êtes connecté, rendez-vous à l’adresse suivante : merchants.google.com. Cliquez sur Commencer, entrez ensuite votre nouvelle adresse.
Pour procéder à cette opération, vous avez quatre possibilités:
- Ouvrir un nouveau compte Google Ads ;
- Se servir d’un compte Google Ads existant ;
- Utiliser un compte lié à votre compte Merchant Center ;
- Associer votre compte Merchant Center à un autre compte Google Ads.
Les astuces pour l’optimisation de Merchant Center
Pour avoir de bons résultats sur Google Shopping, votre flux produit doit être bien configuré.
Importance des titres produits
Pour diffuser les produits sur les bons mots clés, Google va s’appuyer principalement sur les titres. Les intitulés doivent être complets et décrire précisément le produit.
Qualité des images
Les annonces Shopping s’appuient sur les images. Les visuels ne doivent pas être flous. Le produit doit être détouré sur fond clair. Il est interdit de superposer des logos ou du texte.
Code EAN / SKU
Pour les prix, Google effectue la comparaison grâce à un code produit unique comme le code barre. Veillez à avoir un flux produit à jour avec le maximum de code EAN rensignés.