Logo Digicimes

Chez Digicîmes, on aime rédiger des beaux textes dans notre chère langue française. On vous dit tout sur l’accent circonflexe.

Cime ou cîme ?

On vous rassure tout de suite, il ne faut pas mettre d’accent sur cime. Pour s’en rappeler, on cite souvent la phrase :

L’accent du mot cime est tombé dans une abîme !

Abime ou abîme ? Les 2 orthographes sont correctes

Mais dans le cadre de la « nouvel orthographe », cette phrase risque d’être obsolète. On peut maintenant écrire abime ou abîme. Afin de simplifier les règles, l’Académie Française veut supprimer l’accent circonflexe sur les lettres i et u. Les orthographes abime et abîme sont donc maintenant correctes toutes les deux.

C’est quoi une cime ?

La cime est l’extrémité d’une forme souvent pointue. On parle donc souvent de la cime des arbres ou la cime des montagnes.

Sur cette photo, vous pouvez voir la cime du Mont Blanc et le Dôme du Goûter (2 accents circonflexes !) – à côté des bureaux de Digicîmes.

Dome ou dôme ?

Le français est difficile. Alors que la cime ne prend pas d’accent, le mot dôme s’orthographie bien avec un accent circonflexe.

Pourquoi Digicîmes ?

Chez Digicîmes, on pense différent et on a laissé l’accent circonflexe sur le logo. L’objectif de Digicîmes est d’emmener votre site Internet vers les sommets. Cet accent doit donc être vu comme une flèche qui vous emmène vers la 1ère position chez Google.

cime

Qu’en pensez-vous? Préférez-vous écrire cime ou cîme? Venez en discuter dans les commentaires.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *