Accueil » Définitions du Digital » Définition RTB ou Real Time Bidding

Définition RTB ou Real Time Bidding

Le Real Time Bidding (RTB) ou « enchères en temps réel » est une technique courante dans le domaine de la publicité. Il désigne l’acquisition d’espaces publicitaires Internet au travers d’enchères. Découvrez ici l’essentiel sur le RTB.

Quelle est la définition du Real Time Bidding ?

Le Real Time Bidding communément appelé RTB est utilisé dans le domaine de la publicité en ligne. Cette technologie sert à proposer à la vente, au plus offrant, une impression publicitaire. C’est la technique d’enchère en temps réel. Les agences décident ou non d’enchérir sur des ad-exchanges en fonction de plusieurs critères. On cite par exemple le domaine de la page, la taille de la bannière, le moment de sa visualisation, etc. Elle inclut donc le display, la vidéo, le mobile.

L’opération d’enchères s’effectue au moyen d’un outil d’achat dénommé Demand side plateform (DSP). Celui-ci se chargera de définir les paramètres d’achat et de veiller sur les performances de la campagne.

Découvrez en vidéo le fonctionnement du RTB

Comment fonctionnent les enchères RTB ?

Le real time bidding a pour but de cibler l’internaute pertinent dans le cadre d’une campagne publicitaire ainsi que le processus se déroule en quelques secondes.

  1. L’internaute consulte une page web qui utilise le RTB
  2. l’impression publicitaire disponible sur cette même page est mise aux enchères en temps réel. Cela se fait par le biais du tag URL contenu dans la page web, qui appelle un ad server.
  3. Ce programme enchérit alors automatiquement l’impression publicitaire afin de déterminer la proposition qui se présente comme la plus avantageuse.
  4. L’annonceur qui remporte l’enchère voit alors sa publicité être diffusée sur la page web.

Cette technique de vente d’espace publicitaire en ligne est aujourd’hui pratiquée par de nombreuses plateformes. Ces intermédiaires sont appelés Supply Side Plateform. On peut citer parmi eux : Google Doubleclick Ad exchange, Improve Digital ou encore Rubicon Project.