Aller au contenu

La vallée du Mont Blanc obtient le label French Tech

French Tech Mont Blanc

La bonne nouvelle est arrivée début Février. Le territoire de la vallée du Mont-Blanc (Chamonix, Passy, Saint-Gervais, Sallanches…) vient d’obtenir le label French Tech. Cette labélisation sera valable pendant 3 ans et vient récompenser le dynamise entrepreneurial de la région.

Visitez le site French Tech Mont-Blanc pour découvrir les actions et les membres de l’association.

French Tech et initiatives entrepreneuriales autour du Mont-Blanc

La candidature au label French Tech a été porté par Symbioz Project. Ce cabinet d’études a accompagné la ville de Passy pour la mise en place de la pépinière d’entreprise PEP’s. Digicîmes adhère au projet et fait partie des entreprises sélectionnées au côté de Family Hôtel, MyGarage, Stratus, Louise Pezet…

Quel est le rôle de la French Tech?

L’objectif est de mettre en place des écosystèmes partout en France pour développer les entreprises du numérique. Les territoires labélisés « French Tech » sont des espaces propices pour les startups qui peuvent trouver plus facilement des décideurs, des investisseurs et des infrastructures dédiées.

Quelles sont les startups sur la région Mont-Blanc?

La Haute-Savoie est connu pour son industrie du décolletage mais le secteur tech-digital compte également de belles réussites.

Les marques de montagne

Quechua – Passy

La marque « montagne » de DECATHLON a démarré en 1993 avec 6 employés groupés dans un studio à Sallanches. Après le succès de la tente 2 secondes, Quechua connait une croissance exponentielle et devient la marque de référence en Outdoor en terme de rapport qualité/prix. Implanté désormais sur le site Mountain Store de Passy, les locaux abritent maintenant le plus grand centre R&D du groupe DECATHLON. A l’heure actuelle, 500 employés travaillent ainsi pour développer les nouveaux produits sous des marques Simond, Forclaz, Wedze, Quechua….

Black Crow – Chamonix

Black Crows est une marque de ski professionnelle, née et Chamonix Mont Blanc. Fondée en 2006, Black Crows s’est construite sur une base d’excellence en matière d’esthétique et de performance, Elle a été créée par les skieurs professionnels Camille Jaccoux et Bruno Compagnet et l’industriel Christophe Villemin. L’équipe combine des décennies d’expérience pour fabriquer des skis de haute qualité qui allient harmonieusement art et innovation.

ZAG Skis – Chamonix

Les skis ZAG ont été créés en 2002 dans la vallée de Chamonix par un skieur du circuit mondial de freeride (Franck) et un pionnier du snowboard (Stéphane). Depuis lors, cette marque française renommée de skis de freeride et de randonnée de qualité supérieure a été saluée dans le monde entier pour son excellence, sa durabilité et ses performances.

Les applications et logiciels

Fatmap – Chamonix

L’application de cartographie est né à Chamonix au plus près des montagnes. Cet app propose des cartes 3d pour les trailers ou les skieurs. Après avoir conquis plus de 1.5 Million d’utilisateurs, Fatmap vient d’être racheté par Strava.

Whympr – Chamonix

Whympr est autre application conçu pour les amoureux de la montagne. Les fondateurs sont Tim MacLean et Xavier Bougouin. Whympr a racheté IphiGénie afin de s’imposer comme le service de référence pour les pratiquants d’escalade, skis de rando…

Ginkoia – Passy

Depuis près de trois décennies, le logiciel Ginkoia améliore la façon dont les magasins de sport gèrent leurs activités. Fondée en 1989 par Michel Poletti dans la vallée de Chamonix, Ginkoia a développé à l’origine un logiciel de gestion spécifiquement destiné aux disquaires et aux magasins de location de ski. Aujourd’hui, il est présent dans plus de 1450 magasins à travers la France, dont 400 sont situés en montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *